En-tête

Nouvelle page de soutien- L'engagement de Migros

Nous avons révisé la page de soutien et l'avons lancée en avant-première publique.

Testez la nouvelle page de soutien et dites-nous ce que vous en pensez.

Nouvelle page

Métanavigation

Postulez maintenant!

Jérôme Stünzi

Photo: Jérôme Stünzi

Marius Schaffter et Jérôme Stünzi

Marius Schaffter (comédien et dramaturge) et Jérôme Stünzi (scénographe et artiste visuel) travaillent régulièrement ensemble depuis 2014. Ils co-dirigent (avec Sarah André) le collectif de création scénique Old Masters.
Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, Old Masters crée des univers à l’esthétique puissante, insolite et radicale. À l’aide de ses armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, le collectif invite à faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

Proposition de coaching 
Notre offre de mentorat se base sur notre expérience commune au sein du collectif Old Masters. Nous proposons un accompagnement qui cherche à expérimenter autour des intuitions plus que des concepts, des visions plus que des idées, des sensations plus que des thématiques. Pour cela, Jérôme apportera d’abord son regard sur les objets, la scénographie et l’univers plastic, quand Marius se focalisera sur les aspects dramaturgiques, de jeu et de présence, en s’intéressant tous deux au processus et à la création en tant que travail de groupe. A priori, nous nous répartirons les temps de mentorat. Mais tout cela évidemment s’inventera selon la situation, le projet et les envies.

Langues : français, aussi possible en allemand, anglais et italien

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Tanja Dorendorf_T+T Fotografie

Photo: Tanja Dorendorf / T+T Fotografie

Beren Tuna

Beren Tuna (*1980, grandit en Turquie et en Allemagne) termine sa formation d’actrice en 2006 à la HMT (aujourd’hui ZHdK). Depuis, elle travaille comme indépendante.
En tant qu’actrice, elle se produit notamment au Staatstheater Braunschweig, au Theater Basel, à la Neuköllner Oper Berlin, au Konzert Theater Bern ou à la Bühne Aarau. En 2016, Beren Tuna reçoit le Prix du cinéma suisse de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Köpek (réalisé par Esen Işık). 
Depuis 2018, Beren Tuna réalise régulièrement ses propres productions théâtrales, dans lesquelles elle met en scène et/ou monte elle-même sur scène. 
Beren Tuna s’intéresse aux positions de conception, de direction et/ou d’actrice, selon le contexte de travail. Elle évolue continuellement à cette interface et explore des questions relatives au mélange de ces différentes positions et des processus de travail collectifs. Les piliers importants de son travail sont d’une part la narration d’un point de vue féminin. Et d’autre part, elle s’intéresse à la question de savoir comment, dans la société postmigratoire, il est possible d’opposer au regard sur «l’autre» de propres modes de narration. 
Beren Tuna est cofondatrice et membre du comité de l’association FemaleAct, avec laquelle elle s’engage pour l’égalité et la diversité dans le cinéma et le théâtre. Dans ce contexte, elle travaille en réseau avec différentes initiatives activistes de Suisse qui s’engagent chacune à leur manière pour une pratique théâtrale moins discriminatoire et plus durable.

Proposition de coaching 
Beren Tuna aide les artistes à concrétiser et à affiner une idée de projet ainsi qu'à élaborer une stratégie pour la réalisation du projet. En tant que mentor, elle s'intéresse également à soutenir le renforcement de l'identité artistique, avec toutes les questions qui peuvent en découler : artistiques, pratiques, financières.

Langues : allemand, anglais, turc

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Alan Alpenfelt for Double 3000width

Photo: Alan Alpenfelt

Alan Alpenfelt

Alan Alpenfelt est un artiste suisse de performance et d’installation, metteur en scène de théâtre et formateur. 
Depuis 2021, il coordonne Luminanza, un réacteur pour la dramaturgie contemporaine suisse en langue italienne. En 2022, il reçoit le Prix suisse des arts de la scène avec ses collègues du mouvement Ticino-is-Burning.  
Alan s’intéresse à l’art interactif et à la manière de faire jouer au public un rôle spécifique dans la dramaturgie. Il présente son travail à la Biennale industrielle de l’Oural (Russie), à l’Altofest (Malte et Naples), au Castel dei Mondi (Andria), à la Pro Helvetia Swiss Selection (Londres), au FIT Festival (Lugano), à Marrakech (Maroc), à SonOhr Bern et au projet Lingua Madre du LAC (Before the Revolution - Remix by Ahmed El Attar), qui remporte le prix Ubu. Il met en scène Jackie d’Elfriede Jelinek et adapte pour la scène des pièces radiophoniques de Friedrich Dürrenmatt et Samuel Beckett. Il est sélectionné pour les Rencontres du Théâtre Suisse (2016).

 

Proposition de coaching : 
Mon mentorat sera axé sur le théâtre interactif. Nous étudierons ensemble des cas de représentations nationales et internationales où le public joue un rôle central dans la dramaturgie. Nous poserons des questions sur ce que signifie prendre soin du public, le guider et ce que leur rôle devrait ou pourrait être. Que signifient les instructions et les règles, qu’elles soient explicites ou implicites ? Que doit être votre public ? Dans quelle mesure souhaitez-vous que ces personnes soient conscientes de ce qu’elles sont ? Quelle attention doivent-elle recevoir ? Quelle attention peuvent-elles recevoir ? Et pourquoi devrions-nous leur donner un rôle ou une responsabilité ? Ne sont-elles pas libres d’être et de faire ce qu’elles veulent ?
Les théories et les questions s’appliquent à tout type d’activité théâtrale, que l’on soit auteur-e, metteur ou metteuse en scène, acteur ou actrice ou danseur.
J’adapterai bien entendu le mentorat à vos besoins, car ce qui m’intéresse le plus, c’est ce dont vous avez besoin !

Langues : bilingue italien et anglais, aussi possible en allemand et français

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.