En-tête

Nouvelle page de soutien- L'engagement de Migros

Nous avons révisé la page de soutien et l'avons lancée en avant-première publique.

Testez la nouvelle page de soutien et dites-nous ce que vous en pensez.

Nouvelle page

Métanavigation

Donya Speaks et Vita Malahova

Donya Speaks

Foto: Donya Speaks

Donya Speaks (Donia Sbika, *1990 à Berne) Donya Speaks est une créatrice polyvalente de danse et de théâtre originaire de Berne et de Tunis. Par son travail, elle crée un dialogue vivant entre la langue et le mouvement et conçoit la scène comme un espace de réflexion à expérimenter. Elle travaille notamment avec le chorégraphe Andrés Corchero et danse dans la pièce Teresa au prestigieux Mercat de les Flors à Barcelone. En 2022, elle monte la pièce Bis zum Ende des Regens en coproduction avec le TANZhAUS Bern et le Théâtre de l’Opéra de Tunis et développe avec Hannan Salamat une conférence-performance sur le racisme antimusulman. En 2023, elle initie le projet féministe et transnational POETIK P, dont la première aura lieu en décembre 2024 à la Dampfzentrale à Berne. Donya étudie à l’Accademia Dimitri, à la Justus-Liebig-Universität de Gießen et à la Haute école d’art de Zurich. Pour en savoir plus: www.donyaspeaks.com.

portrait_vita_malahova_c_Valdis Jansons

Foto: Valdis Jansons

Vita Malahova (*1986) est une performeuse, metteuse en scène et créatrice de masques née en Lettonie, et vit actuellement dans le canton de Berne. Elle est titulaire d’un Bachelor en Physical Theatre de l’Accademia Teatro Dimitri et d’un Master en Expanded Theatre de la Haute école des arts de Berne. Elle est la fondatrice du duo théâtral I Patom Theatre, avec lequel elle crée plusieurs pièces de théâtre (I Ran and Got Tired, Ask The Bread, Colorful Tales, The Illiterate et d’autres) qui ont été jouées dans toute l’Europe. Son travail explore des thèmes tels que l’appartenance, les traditions qui disparaissent et les expériences individuelles et collectives qui se révèlent dans les histoires de vie des gens. Parallèlement à son travail au théâtre, Vita s’engage activement dans des projets de défense des droits de l’humain des réfugié-es et des rerquérant-es d’asile. Actuellement, Vita travaille en tant qu’actrice et metteuse en scène indépendante en Suisse et en Lettonie.

Projet

Ich bin noch da est une performance sous forme de jeu. La recherche inhérente au projet est basée sur une approche multi-perspectives du thème de la migration et de la crise. Dans un premier temps, l’objectif est de développer un dialogue performatif et de créer un safe space (un espace sûr) dans lequel une équipe d’artistes, de personnes demandeuses d’asile en Suisse et la population locale peuvent entamer une réflexion commune sur le thème «The Art of Welcoming» (l’art de la bienvenue).
Vita Malahova est la directrice artistique de ce projet. En collaboration avec Donya Speaks, elle élaborera le concept artistique du projet et constituera l’équipe créative. À la fin du programme de mentorat, elles organiseront une rencontre avec l’ensemble des participant-es au projet afin de nouer des contacts, de clôturer cette phase et de créer les conditions d’un nouveau départ.