Bettina Spoerri, *1968, étudie la littérature allemande, la philosophie et la musicologie à Zurich, Paris et Berlin et obtient un doctorat en littérature. Auteure indépendante, médiatrice culturelle, conférencière et commissaire d’exposition, elle dirige notamment la Maison de la littérature d’Argovie jusque début 2022. En 2013, elle publie son premier roman Konzert für die Unerschrockenen (Vienne, Braumüller), et en 2016, elle est récompensée pour son récit Schneller als Licht (Zurich, SJW). Après son deuxième roman Herzvirus (Vienne, Braumüller 2016), elle publie, entre autres, deux livres de reportages littéraires (Zürich abseits der Pfade, Budapest abseits der Pfade, ibid., 2019/2020) et le recueil Schwellenzeit (Midas, Zurich 2020), dont elle est la commissaire avec Anne Wieser et qui contient des textes d’auteur-es du monde entier sur la pandémie. Elle reçoit plusieurs prix pour son écriture littéraire, notamment une bourse d’une année du canton de Zurich pour son troisième projet de roman. Dans ses travaux artistiques, elle s’intéresse aux faits/fictions et aux interfaces entre la littérature, la musique, la photographie et le cinéma.
Iris Keller (*1988 D-Ulm) est metteuse en scène, auteure et performeuse. Elle a fait un bachelor en études européennes/culturelles et en théâtre de marionnettes contemporain en France et en Allemagne. Depuis l’obtention de son diplôme en 2015, elle travaille en tant qu’artiste indépendante et monte de nombreux projets de théâtre de marionnettes contemporain sur les scènes de Suisse, d’Allemagne et de France. Iris Keller est membre fondatrice des collectifs de théâtre Kompanie 1/10 et puls_de_kern. En 2017, elle obtient le Prix d’encouragement des jeunes talents de la ville d’Ulm pour le travail de mise en scène et d’écriture de Durch die Nacht mit. En 2018, writer in residence à Vechta et publication subséquente d’un récit de voyage mit Verd und Tour avec lecture scénique du même nom. Depuis 2019, elle est la directrice de la médiation littéraire pour enfants de la GGG Stadtbibliothek Basel.
Projet
Devenir une baleine.
L’été dernier, je me suis transformée en baleine. Mes pieds sont devenus des nageoires, mon corps ferme et rond. Me lever est devenu un acte grotesque.
En fait, je voulais juste écrire sur la façon dont je me suis transformée en animal marin. Mais peu à peu, j’ai compris qu’on ne pouvait pas écrire sur les baleines sans parler de leur disparition.
Je ne peux pas non plus écrire sur le fait de devenir mère: des tabous entourent toujours la maternité.
Walwerdung parle du corps des femmes. D’eau. De métamorphoses. D’idéaux de beauté. De plancton. De colère. De ce que nous voulons transmettre à nos enfants.
Le texte sert de base à une performance avec du théâtre de marionnettes contemporain. L’échange au sein du mentorat permet de définir une forme et de réfléchir à une perspective de mise en œuvre. Extrait du travail de fin d’études