En-tête

Métanavigation

Noëlle Revaz und Valérie Lobsiger

Portrait der Mentorin

Foto: Anja Fonseka

Noëlle Revaz est auteur de romans, de nouvelles et de pièces radiophoniques. Elle travaille depuis 2007 comme mentor avec les étudiants de l'Institut littéraire suisse de Bienne et anime aussi des ateliers d'écriture. Son premier roman, Rapport aux bêtes (Gallimard, 2002), monologue d’un paysan au parler fruste, a été remarqué pour son invention littéraire et lui a valu de nombreuses récompenses. Le texte a été adapté au théâtre et au cinéma. Il a été suivi en 2009 par Efina, un roman semi-épistolaire qui dépeint une liaison hors du commun entre un comédien et l’une de ses admiratrices. Son monologue à plusieurs voix Quand Mamie, (Zoé, 2011) a reçu le prix Alpes-Jura de l'Adelf en 2012. Son dernier roman en date, L'Infini Livre (Zoé, 2014) est une satire ironique du monde du livre, dans un contexte futuriste qui reflète certains des usages que nous connaissons aujourd'hui. Dernière publication : Les Trois Petits Cochons (La Joie de lire, 2015).

Portrait des Mentees

Foto: Sandrine Charlot-Zinsli

Valérie Lobsiger est née à Rouen (F) en 1961. Diplôme de maîtrise en droit privé (université d’Orléans, F, 1983), de techniques bancaires et financières (Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, 1991) et master en droit international des affaires (University of Exeter, GB, 1992). Elle vit à Berne depuis 25 ans. Elle est auteur d’une chronique intitulée « Un Romand à Berne » publiée chaque mois dans le Courrier de Berne. Elle écrit aussi des critiques de films, de livres et d’expositions sur le site culturel francophone zurichois auxartsetc.ch. Réalise des traductions de l’allemand vers le français dans le domaine tant juridique que culturel depuis 1999. Elle écrit des nouvelles depuis son arrivée en Suisse. Une de celles-ci a été notamment sélectionnée aux Journées littéraires suisses de Soleure. Deux fois finaliste au prix George Nicole (pour un recueil de nouvelles en 2001 et un roman en 1997). Fait partie d’une troupe de théâtre amateur et adore danser.

Projekt

Le roman « Le cerveau mélangé » : Le lecteur fait la connaissance d’Emile, 95 ans, alors que sa fille cadette lui rend visite dans la maison de retraite où elle a réussi à le faire admettre contre son gré. Emile a été élevé à la dure dans une famille de paysans du Cantal. Il a rencontré Flore en 1950 et l’a épousée par intérêt. Il a passé sa vie à l’humilier et elle est morte d’un cancer foudroyant le jour où il a pris sa retraite. Ils ont eu trois enfants, Aline, George et la narratrice, dont on ne connaît pas le nom. Elle n’arrive d’ailleurs pas à parler d’elle à la 1ère personne du singulier. Un lien affectif très fort relie la narratrice à sa mère et à sa fille Moa. Toute la vie de la narratrice s’ordonne autour de celle d’Emile et de Moa. Jusqu’au jour où elle fait une rencontre qui va chambouler ses priorités.

Text