Née en 1976 à Bâle, elle a grandi à Thalwil (ZH). Pendant ses études de littérature allemande et française, Julie Paucker a travaillé comme chef de projet au Pour-cent culturel Migros. Elle a commencé sa carrière théâtrale auprès de Marthaler au Schauspielhaus de Zurich. À partir de 2006, elle a été dramaturge et membre de l’équipe de direction du Theater Basel, puis, de 2013 à 2018, du Deutsches Nationaltheater de Weimar. Depuis 2018, elle a travaillé comme dramaturge et auteure indépendante, notamment au Volkstheater de Vienne, au Theaterdiscounter de Berlin et au Théâtre de Saint-Gall, et développe des projets indépendants avec la Compagnie KULA. KULA se considère comme une plateforme pour le théâtre transnational et travaille avec des artistes de différents pays. En tant que conférencière, elle a travaillé dans des écoles d’art telles que l’August Everding de Munich, l’University of North Texas, l’institut Goethe d’Atlanta USA, l’école d’art dramatique Esad à Paris et régulièrement à la Hochschule für Darstellende Kunst Baden-Württemberg. Depuis 2021, elle est directrice artistique des Rencontres théâtrales suisses.
Dagmar Hirsekorn, née à Zurich en 1981, a d'abord étudié le théâtre pendant deux ans à la Haute école de musique et de théâtre de Zurich, puis de nouveau à la Haute école de musique et des arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main. Depuis, elle travaille comme artiste de théâtre indépendante et présentatrice, ce qui est bien, car elle s'est vite rendu compte qu'elle parlait et écrivait constamment de toute façon. C'est pourquoi elle a commencé à écrire des articles journalistiques sur la culture et des drames quotidiens de petite et moyenne envergure, à raconter de la littérature et en 2020, elle a produit sa première pièce "Not Interesting" avec "hirsekorn.rüegg". Il y a trois ans, elle a commencé à assister régulièrement aux audiences du tribunal. Depuis, sa fascination pour le droit, le droit criminel, les questions juridiques et les différents points de vue de tous les participant.e.s au processus n'a jamais faibli. Désormais, elle en parle et écrit tout le temps.
Projet
L’objectif est de créer une pièce de théâtre à partir des monologues, dialogues et scènes isolées que Dagmar Hirsekorn a tirés de procès dans les tribunaux suisses. Avec une intrigue, des personnages, sur la base de matériel documentaire ou de recherche.
Le patchwork a besoin d’un cadre, le kaléidoscope d’une forme. Il s’agit de définir des personnages concrets, un thème central, un message principal. Pour l’autrice, cela implique de repenser sa façon de se focaliser sur une forme et un contenu précis.
Au moyen d’exercices d’écriture et de réflexion, Julie Paucker la met régulièrement au défi, la sort de sa zone de confort et élabore avec elle des stratégies pour développer et approfondir une action dramatique. Dagmar Hirsekorn tend vers une écriture directe et associative, Julie Paucker exige que l’histoire se poursuive.