En-tête

Nouvelle page de soutien- L'engagement de Migros

Nous avons révisé la page de soutien et l'avons lancée en avant-première publique.

Testez la nouvelle page de soutien et dites-nous ce que vous en pensez.

Nouvelle page

Métanavigation

Angelika Overath et Claudia Demel

Portrait der Mentorin

Foto: Franziska Bartal

Angelika Overath: naît en 1957 à Karlsruhe, étudie la germanistique, l’histoire, la philologie italienne et les sciences culturelles empiriques à Tübingen. Elle obtient son doctorat avec une thèse sur la couleur bleue dans la poésie des temps modernes. Déjà pendant ses études, elle travaille comme reporter indépendante. Elle écrit entre autres pour le magazine Transatlantik édité par Hans Magnus Enzensberger, GEO, Du, Merian, das Magazin, Mare. Elle est critique littéraire pour la NZZ de 1994 à 2014 et écrit pendant quinze ans la chronique Abgründe pour la NZZ am Sonntag. Aujourd’hui, elle fait des critiques pour la FAZ. Elle publie des volumes de reportages et d’essais, dont Alle Farben des Schnees. Senter Tagebuch et cinq romans. Dernièrement, Ein Winter in Istanbul (2018). En 2021, elle publie Krautwelten, un livre de vulgarisation littéraire sur les merveilleuses plantes de chou. Ensuite, en 2022, Schwarzhandel mit dem Himmel/Marchà nair cul azur, son troisième recueil de poésie, avec des poèmes translinguistiques comparés en romanche et en allemand. Elle enseigne entre autres régulièrement à l’école suisse de journalisme MAZ de Lucerne. Avec son mari, Manfred Koch, chercheur en littérature et essayiste, elle dirige une école d’écriture dans son village d’Engadine. En tant que mentor, elle part de la personnalité des écrivain-es et essaie de déterminer avec elles et eux d’où vient une idée et où elle va. Lors du travail du texte, elle pose des questions sur les perspectives narratives, la représentation du milieu, la cohérence psychologique; elle est attentive au rythme et aux sonorités. Et elle fait des propositions.

Portrait von Renee Sigrist

Foto: René Sigrist

Claudia Demel, née en 1977 à Dresde, étudie l’économie des transports et obtient son diplôme à Lausanne. Depuis, elle vit et travaille dans la région de Bâle. Elle a une formation de journaliste et a surtout travaillé ces dernières années comme lectrice pour le Centro Giacometti à Stampa (GR). Les éditions Scheidegger & Spiess publient en 2022 la biographie en deux volumes de l’artiste Augusto Giacometti, dont elle adapte les textes sur le plan linguistique. Elle suit divers cours d’écriture à Bâle et à Sent et écrit actuellement son premier roman.

Projet

Merrit a quitté son pays natal, une petite ville d’Allemagne de l’Est, et décidé de vivre dans une grande ville de Suisse. Il lui arrive de revenir pour un court séjour, mais de moins en moins souvent. Ici, elle ne peut pas leur échapper, ni aux souvenirs diffus, ni à la famille chargée de reproches, ni au fait qu’elle se sent de plus en plus étrangère sur un sol autrefois familier. En juin 2019, elle se rend à l’anniversaire de sa sœur pour trois jours. Cette fois, Merrit condense son regard pour prendre une décision. Répondra-t-elle à l’appel de son ancienne université et reviendra-t-elle?

Grâce à des flashbacks, le roman se déroule sur ces trois jours. Le mentorat avec Angelika Overath doit permettre de filtrer la matière, de structurer l’éventail des perspectives narratives et de dynamiser l’intrigue.

texte