En-tête

Nouvelle page de soutien- L'engagement de Migros

Nous avons révisé la page de soutien et l'avons lancée en avant-première publique.

Testez la nouvelle page de soutien et dites-nous ce que vous en pensez.

Nouvelle page

Métanavigation

Quentin Mouron und Jérémie André

Portrait des Mentors

Foto: Julie Berthollet

Quentin Mouron est né à Lausanne en 1989. Avec son premier roman « Au point d’effusion des égouts » paru en 2011 aux éditions Olivier Morattel, Quentin Mouron a été le Lauréat du Prix Alpes-Jura de l’Association des écrivains de langue française. « Notre-Dame-de-la-Merci », paru en 2012 aux éditions Olivier Morattel a été traduit en allemand, et est en cours d’adaptation à l’opéra et au théâtre. « Trois gouttes de sang et un nuage de coke », paru en 2015 aux éditions de la Grande Ourse, a été publié en format poche aux éditions 10/18, et a bénéficié d’une traduction en allemand et en anglais. Son dernier roman, « Vesoul, le 7 janvier 2015 », a paru en janvier 2019 aux Editions Olivier Morattel, et est actuellement en cours de traduction en allemand est a rencontré un important succès tant auprès des lectrices et des lecteurs que de la critique.

Portrait des Mentees

Foto: Nathalie Manasseh

Né en 1987 dans une famille de matheux, Jérémie André met une bonne vingtaine d’année pour se rendre compte que les math et lui, ça fait deux. La prise de conscience vient un peu tard il faut dire, puisqu’il s’est déjà embarqué dans des études de médecine. Entre deux leçons de biochimie et d’histologie, il se plonge alors dans la lecture des classiques – activité jusqu’alors dédaignée au profit des jeux vidéo – et rédige dans le coin de ses polycopiés des récits d’alter-ego qui, à la suite d’Arturo Bandini ou de Martin Eden, abandonnent tout pour l’écriture. Installé à Vevey depuis la fin de ses études, il partage son temps entre son métier de médecin, l’écriture, sa vie de famille et son engagement militant.

Projekt

Le récit a mis en scène des protagonistes dans le milieu du fast-food. S’y côtoyaient étudiants cherchant à financer leur prochain tour du monde et jeunesse précarisée ou issue de la migration. Le monde autour d’eux semblait en bout de course – lutte climatique, conflits intergénérationnels et montée nationaliste, – mais rien ne semblait affecter la vie du restaurant. Tout a basculé lors d’un team-building organisé dans le Jura. Pris dans une tempête de neige imprévue, les préposés s’étaient réfugiés dans un hôtel abritant un symposium de développement personnel. L’absinthe aidant, ils s’étaient décidés à se lancer dans l’action politique. Ils allaient paralyser la centrale logistique de la chaine de fast-food. L’organisation était très maladroite et l’issue incertaine, mais l’important était ailleurs.

Text