Alexandre Lecoultre (1987) est auteur de prose et de poésie, et traducteur de poésie. Son récit Moisson est publié aux Éditions Monographic en 2015; basé sur ce récit, il crée une lecture musicale en trio avec la complicité du comédien Jérôme Melly et du pianiste Lucas Buclin. Son premier roman Peter und so weiter est publié à l'Âge d'Homme en 2020 et reçoit le Prix suisse de littérature en 2021. Une performance pour la scène, inspirée de ce livre, est produite avec l'accordéoniste Julien Paillard avec qui il forme le duo Und so weiter. En collaboration avec la peintre-graveuse Claire Nicole et l’atelier typographique Le Cadratin, le livre d’artiste Pépins de pomme sort de presse en mai 2020. Ses traductions de poésie de l'espagnol vers le français, de Raúl Gomez Jattin et de María Mercedes Carranza, paraissent en 2020 (revues Europe et Rehauts, journal Le Courrier). Son travail avec la poésie le rend attentif aux images, aux rythmes et aux sons, aux marges de la langue et des genres.
Jean-Marc Huguenin (1973) est un économiste primé (Prix d’École de l’Université de Lausanne et de l’Alt-Commercia Biennensis). Docteur en administration publique, il est spécialisé en économie de l’éducation et en gestion des systèmes éducatifs. Il a publié plusieurs ouvrages de référence portant sur l’amélioration des écoles et l’évaluation des politiques publiques. Lauréat du Prix littéraire Studer/Ganz (2019), il vit dans un champ de l’arc jurassien, à la lisière d’une forêt, mais se rend souvent vers le nord, dans les dunes ou sur le machair, au bord de la mer. Là-haut, il se perd dans les marées en espérant le retour des oies sauvages. Il a publié plusieurs poèmes dans différentes revues littéraires, comme la Feuille de Chêne, la Cinquième Saison, l’Épître ou le Persil.
Projet
Une femme et un homme s’égarent dans une forêt. Imperceptiblement, les paysages qui les entourent se raturent, et d'autres émergent de leurs souvenirs. Elle glisse lentement en elle, s’érode peut-être. Il perçoit un bruissement, décide de la suivre entre les troncs, dans les clairières, sur les pierres calcaires. Mais parviendra-t-il à la retenir ?
Le mentorat va permettre de travailler à la fois sur la narration et sur le style. Il s'agira d'une part de donner corps à un ensemble cohérent composé pour l'instant de textes séparés ; d'autre part, il s'agira de réfléchir aux enjeux du style à différents niveaux. Le mentorat veut permettre l'approfondissement d'une démarche personnelle d'écriture pour la rendre au final plus réflexive et autonome.