En-tête

Métanavigation

Andrea Fazioli et Joshua Babic

andreafazioli

Photo : AdS

Né en 1978, Andrea Fazioli vit à Bellinzone. Il a fait des études de littérature italienne et française à Zurich et a un doctorat en poésie contemporaine. Il a publié le recueil de nouvelles Il commissario e la badante (2020) et huit romans chez Guanda, dont Le strade oscure (2022) et Gli Svizzeri muoiono felici (2018). Chez Casagrande, les nouvelles Succede sempre qualcosa (2018) et Le vacanze di Studer (2020), d’après un roman inachevé de Friedrich Glauser. Chez Cappelli A Zurigo, sulla luna (2021), en collaboration avec Yari Bernasconi. Chez Dadò Chi muore si rivede (2005). Aux éditions San Paolo La beata analfabeta (2016). Ses ouvrages sont traduits en de nombreuses langues. Il a travaillé pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. En 2017, le président de la République italienne lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie pour son œuvre littéraire.

Foto_Joshua Babic _sw_Foto_Francesca Rodesino

Photo : Francesca Rodesino

Joshua Babic est né en 1993 à Imperia (IT) et vit à Lugano. Il a étudié la philosophie à Lugano et à Genève puis obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Genève en 2023. L’une de ses histoires a été primée lors de la 15e édition du concours littéraire «Castelli di carta» (châteaux de papier).

Projet

La philosophie plonge dans la pensée, la littérature dans l’imaginaire. Une frontière ténue sépare les deux disciplines, à tel point qu’il est souvent difficile de savoir où finit l’une et où commence l’autre. Qu’est-ce qui rend une histoire philosophique?  À partir de quel moment la réflexion philosophique devient-elle, comme le dirait Borges, pensativo sentir (un sentiment pensif)? Chacune des histoires développées dans ce projet commence par une ébauche, un diagramme, une note, comme si elle était tirée du carnet de notes d’un philosophe. Chaque annotation évoque une idée ou un concept, avant de devenir une fantasmagorie, un rêve, une digression. Les philosophes et la philosophie, en somme, deviennent un objet littéraire. Tout se passe dans cette zone grise qui est une synthèse de la raison et du mythe, de la logique et de la poésie ou, pour citer à nouveau Borges, algebra y fuego (algèbre et feu).

texte