Katja Brunner, auteure de théâtre, née en 1991. Elle étudie l’écriture scénique à l’Université des arts appliqués de Berlin et à l’Institut littéraire de Biel/Bienne et les sciences théâtrales appliquées à l’Université de Giessen. Elle se produit en duo sous le nom de Loretta Shapiro et travaille en tant que professeure dans le domaine de l’écriture scénique, notamment à l’Institut littéraire de Leipzig ou à l’Université des arts appliqués de Vienne. Elle est liée par une collaboration continue, p. ex. avec Pinar Karabulut. Son livre geister sind auch nur menschen paraît en 2021 chez der gesunde Menschenversand.
Christian Eckstein (né en 1991) à Mayence. D’abord acteur au Jugendtheater P14 de la Volksbühne Berlin, au Spinnwerk Leipzig et au JungenBurg à Vienne. Puis études de mise en scène à la Zürcher Hochschule der Künste. Les cours qui l’ont marqué ont été ceux de Stefanie Lorey, Florentina Holzinger, Matthias Lilienthal, Natural Theater of Oklahoma et Sabine Harbeke. Il a en outre travaillé sa pratique de l’écriture auprès des cinéastes d’auteur Cyril Schäublin et Bela Tarr. Ses pièces de théâtre sont imprégnées de musique et de poésie. Il chante dans différents groupes et mêle pop et poésie dans ses pièces d’auteur. Ses derniers écrits et son nouveau texte «Was Nun oder Wie die Welt zu Schokolade wurde» (Et maintenant ou comment le mode est devenu chocolat, qui est mentoré par Katja Brunner dans le cadre du Migros DoubleLittérature) sont centrés sur les personnages historiques et leur intégration dans l’histoire du théâtre. Il vit à Zurich avec sa fille de 5 ans.
Projet
«Was nun? Oder Wie die Welt zu Schokolade wurde» (titre de travail)
L2: «il ne s’était pas ménagé et, à part les cigares et le chocolat, il avait eu peu de vices.»
L3: «il avait malgré tout apprécié sa vie, ici au deuxième étage, dans la Spiegelgasse, dans le Disneyland de la Suisse – le Niederdorf».
Dans son nouveau texte portant le titre de travail Was nun? Oder Wie die Welt zu Schokolade wurde, qui bénéficie d’un mentorat de Katja Brunner dans le cadre du Migros DoubleLittérature, Christian Eckstein aborde des personnages historiques et la manière dont ils s’inscrivent dans l’histoire du théâtre.
Cette pièce de théâtre musical traite de la schizophrénie d’un homme qui veut être à la fois tranquille et révolutionnaire. Dans Was nun?, trois personnages inspirés de Vladimir Ilitch Lénine, L1, L2 et L3, reconstruisent la peur de l’infarctus imminent, des réactionnaires et des conséquences réelles et politiques de la révolution. La pièce n’est pas une confrontation historique réelle avec la vie de Lénine. Ici, Lénine n’est pas un révolutionnaire, mais un contemporain hésitant. Sa biographie possède une connaissance de l’issue de l’histoire mondiale. La pièce tente d’examiner l’impuissance d’une génération dans la situation politique actuelle à travers les espoirs et les défaites historiques.
En mentorat avec Katja Brunner, il élabore un regard contemporain sur le passé et tente de trouver un langage théâtral moderne pour la révolution non moderne. Quand la théorie et la poésie se rencontrent-elles, comment faire passer un mode d’emploi de la désobéissance dans un texte et où le non-concret devient-il concret? Pour conclure, une réponse à la question: qui a accroché au ciel les heures de gloire de l’histoire?