
Foto: Florence Gross
Philippe Woodtli
Philippe Woodtli est producteur, scénariste et réalisateur ainsi qu’associé chez Fidelio Films International et propriétaire de WOOP Prod. AG. Il dispose d’une grande expertise dans l’utilisation des technologies d’IA dans la production cinématographique. En utilisant différents outils d’intelligence artificielle dans le développement de scénarios et la postproduction, il donne des impulsions innovantes et optimise les processus créatifs et techniques.
Dans le court-métrage The Ugly Chickens, basé sur une histoire de George R. R. Martin, l’IA a été utilisée avec succès pour sauver la post-production et éviter des re-tournages coûteux. D’autres projets incluent le prochain court-métrageVagabond, pour lequel Philippe Woodtli est auteur, réalisateur et producteur. Avec le documentaireSound of Silence, pour lequel il reçoit plusieurs prix et dont il est le scénariste, le réalisateur et le producteur, il démontre sa polyvalence et son approche visionnaire de la réalisation de films modernes.
Offre de coaching :
L’IA dans la production cinématographique : Philippe Woodtli propose une approche globale qui va de la recherche d’idées à l’intégration de l’IA dans la post-production, en passant par le développement de storyboards détaillés. Son expérience comprend, entre autres, la participation au développement de l’IA d’une série pour la SRF ainsi que l’utilisation réussie de l’IA dans la postproduction d’une série limitée pour George R. R. Martin. Il a ainsi pu montrer comment les technologies modernes permettent non seulement d’enrichir les processus créatifs, mais aussi d’optimiser les coûts de production, comme par exemple en évitant un reshooting coûteux.
Langues : allemand, anglais, français
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Foto: Rob Lewis / Sandro Fiechter
Katja Zellweger et Dennis Schwabenland
Katja Zellweger (elle), journaliste culturelle indépendante, entre autres dans le domaine du cinéma depuis la Critics Academy au Locarno Film Festival 2018 (Filmexplorer, Filmbulletin, Cinema Jahrbuch et Indiewire), jury des critiques du 22e Festival international de films indépendants Black Movie en 2021. Depuis 2019, directrice de la communication de Reso – Réseau Danse Suisse. Auparavant, elle est directrice suppléante de la rédaction de l’Agenda culturel de Berne et travaille dans la production, la médiation et la dramaturgie au Schlachthaus Theater. Dans le cadre d’un CAS en journalisme culturel à la ZHdK, une pièce de théâtre basée sur une recherche autobiographique voit le jour.
Dennis Schwabenland (il), réalisateur et acteur indépendant, notamment du documentaire parodique the holycoaster s(HIT) circus, lauréat du prix du film bernois 2016, co-directeur de la compagnie de théâtre PENG! Palast. Diverses productions théâtrales avec du matériel documentaire, entre autres Gilgamesh Origin en collaboration avec le Al Kasaba Theatre, Ramallah Palestine, FIGHT! Palast #membersonly d’après le roman Fight Club et Mülheim Absturz Ruhr, un solo de théâtre documentaire sur la chute sociale de sa famille. En 2024, il est rédacteur politique et culturel à Radio RaBe. Actuellement, Dennis Schwabenland travaille sur un documentaire sur son village natal de Landiswil dans l’Emmental.
QUESTIONS SUR LE TRAITEMENT ÉTHIQUE DES RÉCITS PERSONNELS
Les histoires personnelles et les «vraies» personnes présentes dans le film sont synonymes d’authenticité. Les projets documentaires ou (auto)biographiques vivent du fait que des expériences réelles sont révélées et racontées dans un autre contexte.
Quelles sont les dépendances et les obligations éthiques qui découlent d’une telle collaboration artistique avec les personnes devant la caméra? Et comment traiter de manière respectueuse et équitable les histoires partagées de même que les témoins oculaires, les personnes concernées et peut-être les actrices et acteurs qui réinterprêtent les histoires?
Offre de coaching :
Notre offre s’adresse aux réalisatrices et réalisateurs de documentaires. Nous proposons le mentorat à partir de notre projet Biographie & scène, soutenu par m2act et basé sur des interviews d’artistes, de participant-es et d’expert-es qui se penchent artistiquement sur des récits biographiques. Nous examinons ensemble le projet de la mentorée ou du mentoré à l’aide d’une méthode de travail dans laquelle nous divisons le film en cinq étapes: de l’idée à la transformation en film fini et à la publication, en passant par la construction du projet et les entretiens avec les participant-es (entretiens préliminaires et tournage) – y compris la réflexion sur «l’après». Nous partageons des expériences, questionnons le processus et motivons à agir de manière éthique. Il est possible que nous travaillions avec des jeux de rôle et des mises en situation – tout cela dans le but de poser des questions éthiques à chaque étape et, dans l’idéal, de les consigner dans un accord avec les participant-es. Nous créons ainsi une bonne atmosphère de travail et développons un projet concis et réfléchi.
Langues : Allemand
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Foto: hoodshoot
Raquel Kishori Dukpa
Raquel Kishori Dukpa est scénariste, productrice créative et directrice de casting. Elle étudie à l’Université de Hildesheim, où elle se spécialise dans le cinéma, la théorie queer féministe et la culture populaire.
Depuis 2016, elle fait partie de la société de production JÜNGLINGE et travaille en tant que directrice de casting, productrice et dans la recherche pour leur premier film commun Futur Drei (No Hard Feelings). Collectivement avec Faraz Shariat et Paulina Lorenz, Raquel Kishori Dukpa développe et produit des projets variés de longs métrages et de séries. En 2020, elle travaille en tant qu’auteure et directrice de casting pour la saison 6 de la série pour jeunes DRUCK (ZDF/funk) et reçoit le Prix allemand de la comédie en 2021 pour son travail exceptionnel.
Parmi ses travaux de scénariste, on peut citer la série médicale KRANK (Apple TV) ainsi que la série d’anthologie ZEIT VERBRECHEN, pour laquelle elle écrit l’épisode Love by Proxy (RTL+), dont la première est projetée dans la section Berlinale Panorama en 2024. Elle est également l’auteure de l’adaptation allemande de la série Euphoria (RTL+).
En tant que productrice créative, Raquel Kishori Dukpa accompagne de nombreux formats, dernièrement la série ARD Schwarze Früchte du créateur Lamin Leroy Gibba. De plus, elle organise et anime avec Tara Afsah et Lilian Pfeuffer la série de manifestations queerféministes CINEMA & CONTEXT, dernièrement à la Volksbühne de Berlin. Raquel Kishori Dukpa conseille également les sociétés de production sur les thèmes de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion.
Proposition de coaching :
Diversité et inclusion / Représentation de personnes marginalisées au cinéma
Les films et les séries ne font pas que décrire des réalités, ils les créent également. Je considère les films et les séries comme des médias qui façonnent l’image que nous avons de nous-mêmes, l’idée de qui nous pouvons être et dans quelle société nous voulons vivre. Ce faisant, je mets l’accent sur les perspectives des personnes qui sont touchées négativement par la discrimination et sur les perspectives marginalisées qui doivent être racontées. Au lieu de reproduire et de développer la discrimination, je souhaite expérimenter des approches critiques dans la narration et la production. Pour moi, le contenu et le mode de production vont toujours de pair, je mets donc également l’accent sur un travail plus sûr pour tout le monde.
Dans une perspective antiraciste et queerféministe, je conseille les rédactions, les sociétés de production, les auteur-es et les équipes de tournage en matière d’approche critique de la discrimination lors du développement, du casting et de la production de films et de séries. Pour ce faire, je m’appuie sur des connaissances collectives ainsi que sur une longue tradition scientifique de la théorie du racisme, du féminisme et de la théorie queer.
Langues : Allemand, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.