Caroline Finn
Née au Royaume-Uni en 1981, Caroline est diplômée de la Juilliard School de New York. En tant que danseuse, elle a travaillé avec le BallettTheater Munich, le Ballet Preljocaj et la Compagnie Carolyn Carlson. Directrice artistique de la National Dance Company Wales (2015-2018), elle a reçu le Wales Theatre Award de la meilleure artiste féminine en 2017 et a été la chorégraphe résidente de la compagnie jusqu’en 2021.
Le travail de Caroline comprend des commandes pour des compagnies telles que le Ballet national du Chili, le Ballet de Berne, Tanz Linz, Tanz Luzerner Theater, MiR dance Company, North West Dance Project, ainsi que la chorégraphie et la co-direction d’opéras.
Caroline est directrice artistique de la Cie. La Ronde, co-directrice artistique de BRÜCKEREI et membre de Tanztendenz München e.V..
En tant qu’enseignante et chorégraphe invitée, elle est active dans diverses universités à travers le monde.
Offre de mentorat :
En matière de mentorat, l’approche de Caroline consiste principalement à aider l’artiste à développer sa propre voix chorégraphique et sa vision artistique. Créant un environnement ouvert, honnête et généreux, elle l’encourage non seulement à explorer son instinct, mais également à prendre des risques créatifs et à découvrir de nouvelles façons de penser, de créer et de présenter son travail. Elle offre des conseils créatifs et pratiques pour le développement et la réalisation d’un concept, un regard extérieur permanent sur le processus chorégraphique et un soutien dans la recherche et la collaboration avec d’autres artistes/supports. Sa riche expérience de travail dans divers contextes à travers le monde (théâtres d’État, compagnies indépendantes, productions d’opéra et de théâtre) lui permet de comprendre les besoins de l’artiste en tant qu’individu et de découvrir les meilleurs moyens de travailler en étroite collaboration avec lui ou elle et de favoriser son épanouissement artistique.
Langue : Anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Lukas Marian
Lukas Marian, né en 1995 à Berne (CH), est un éclairagiste et scénographe suisse. Il a suivi une formation d’organisateur d’événements au Theater Basel. C’est à cette période qu’il crée ses premières œuvres pour le Ballett Basel sous la direction de Richard Wherlock. Lukas Marian travaille en tant qu’indépendant depuis 2020 et s’est principalement spécialisé dans les productions de danse. Il crée des concepts pour des chorégraphes renommés tels que Marcos Morau, Jo Strømgren et Edouard Hue et fait partie intégrante des équipes créatives d’artistes internationaux tels que Bryan Arias, Alba Castillo, Frank Fannar Pedersen, Javier Rodríguez Cobos et Muhammed Kaltuk.
Lukas Marian est également directeur technique de la compagnie de danse internationale Snorkel Rabbit et est responsable de la gestion technique de diverses tournées dans le secteur de la musique et de la danse. Sa gestion d’équipe est décrite comme informelle, avec des standards élevées de précision et des processus de travail efficaces.
Animé par le désir d’allumer une étincelle dans le public, Lukas Marian crée des images qui captivent le public par leur esthétique. Souvent d’une subtilité et d’une précision étonnantes, ses espaces de lumière offrent un cadre poétique de grande envergure.
Ces dernières années, il a réalisé de nombreuses productions, notamment pour le Ballett Basel (CH), la Gibney Company (USA), le Ballett Leipzig (DE), le Ballett de Genève (CH), le Bolshoi Ballett (RU), le Philadelphia Ballett (USA), le Ballet de l’opéra national du Rhin (FR), le NTM Tanz (DE), le Nürnberger Ballett (DE), le Stuttgarter Ballett (DE), le Ballett Zürich (CH), le Bern Ballett (CH), le TanzLuzern (CH).
Offre de coaching : Eclairage, scénographie
Langues : Français, allemand, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Gábor Varga
Danseur, chorégraphe diffuseur et producteur culturel d’origine hongroise établi à Genève depuis 2009, Gábor Varga a fait ses études à P.A.R.T.S., Bruxelles. Par la suite il a dansé pour de nombreux chorégraphes, notamment Anne Teresa De Keersmaeker, Thomas Hauert, Mette Ingvartsen et Gilles Jobin. Il signe deux créations avec József Trefeli : JINX 103 et Creature pour laquelle les deux artistes se voient décerner le prestigieux Prix Suisse de Danse 2017 en catégorie Création actuelle.
Gábor Varga est assistant de direction et responsable de production au Festival Antigel pour les éditions 2012 et 2013 et chargé de diffusion de la Cie Philippe Saire de 2012 à 2020. Il créé son bureau de diffusion, BravoBravo, en 2016 et collabore avec plusieurs artistes suisses.
Toujours avec BravoBravo, Gábor Varga assure des mandats ponctuels pour Pro Helvetia ou le Migros pour-cent culturel Festival de Danse STEPS. Entre 2019 et 2022 il conçoit et met en œuvre la stratégie de diffusion de la Sélection suisse en Avignon.
Gábor Varga rejoint l’équipe du Festival Antigel en avril 2021 en tant que collaborateur artistique et programmateur arts vivants.
Offre de mentorat :
Cher futur mentoré, chère future mentorée,
Je m’appelle Gábor, je suis un ancien danseur. J’ai d’abord étudié la danse folklorique, puis la danse contemporaine et j’ai pu travailler en tant que danseur avec des gens passionnants. Je suis également chorégraphe. J’ai créé et co-créé quelques pièces, dont certaines ont connu un certain succès. Je considère que j’ai de la chance d’avoir pu vivre cela.
Mes années de tournée m’ont permis de consolider un vaste réseau international de festivals et de théâtres. Nombre de leurs metteurs en scènes et producteurs sont devenus des amis au fil des ans.
Pendant que je dansais, j’ai toujours voulu partager, alors je l’ai fait avec mon réseau et j’ai travaillé pendant un certain temps en tant qu’agent / chargé de diffusion / directeur de tournée.
Lorsque les tournées sont devenues difficiles, voire impossibles, j’ai cherché d’autres moyens d’entrer en contact avec les gens. J’ai organisé des événements, des conférences, en ligne et hors ligne, et j’ai même participé à la création d’une station de radio culturelle.
Mon ancrage local et mes contacts étroits avec les artistes et les institutions m’ont amenée à devenir programmateur / curateur / présentateur d’un festival. Un festival, car j’aime beaucoup ce format ludique qui peut changer du tout au tout d’une édition à l’autre. J’imagine également des contextes inhabituels pour amener l’art là où il n’a pas naturellement sa place. Tout cela en continuant à collaborer avec des personnes passionnantes, comme au début de ma carrière.
J’ai aussi déjà participé à quelques programmes de mentorat en tant que mentoré et en tant que mentor Si vous pensez que l’une des expériences mentionnées ci-dessus peut être utile pour votre projet, nous créerons ensemble notre propre programme.
Je peux communiquer facilement en français ou en anglais.
Je me réjouis de vous rencontrer!
Langues : Français, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.