Valérie Knoll (*1978) est directrice de la Kunsthalle de Berne depuis 2015. En tant que commissaire d’exposition, elle met l’accent sur les possibilités offertes par la peinture contemporaine et travaille avec des artistes tels qu’Amelie von Wulffen, Monika Baer, Michael Krebber, Vittorio Brodmann, Leidy Churchman, Michaela Eichwald et Jill Mulleady. Dans des expositions telles que No Dandy, No Fun (2020) (organisée avec Hans-Christian Dany), Letzte Lockerung (2019) et Sie sagen, wo Rauch ist, ist auch Feuer (2017), elle place la question de l’identité artistique au centre de ses préoccupations. En tant qu’éditrice de publications, elle dirige notamment une série théorique avec des textes d’Elisabeth Lebovici, Annika Bender et Diedrich Diederichsen. De 2010 à 2015, Valérie Knoll dirige la Halle für Kunst e.V. à Lüneburg et de 2006 à 2010, elle écrit sur les expositions pour Artforum International, New York.
Matthias Sohr, né en 1980 à Düsseldorf, vit et travaille comme artiste et historien à Lausanne. C’est là que Matthias Sohr crée en 2019 l’association Bureaucracy Studies, qui gère l’espace artistique du même nom. En 2022, Circuit Association d’art contemporain, Lausanne, le nomme codirecteur du Centre d’art contemporain du même nom.
Projet
L’espace d’art Bureaucracy Studies à Lausanne accueille depuis 2018 des expositions individuelles et des interventions des artistes suivant-es: Francis Ruyter, Moosje M Goosen, Thomas Julier, Mooni Perry, Eric Bell & Kristoffer Frick, Josip Novosel, Orawan Arunrak et Christophe Sarlin. Suite à la pandémie de coronavirus et à la nomination de Matthias Sohr au poste de codirecteur de Circuit, le plus grand et le plus ancien Centre d’art contemporain de Lausanne, le repositionnement de Bureaucracy Studies s’impose. Valérie Knoll accompagne Matthias Sohr dans ce processus.