En-tête

Andrea Bellini et Paulo Wirz

andreabellini

Photo: Galaxia Wang

Andrea Bellini est le directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, le directeur artistique de la Biennale de l’Image en Mouvement à Genève et la curateur du Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2024. Auparavant, il a été codirecteur du Castello di Rivoli, directeur de la foire Artissima, conseiller du MoMA PS1 et rédacteur en chef du magazine Flash Art International à New York. Il est titulaire d’une licence en philosophie (1996) et d’un diplôme postgrade en archéologie et en histoire de l’art de l’Université de Sienne (2002). Andrea Bellini est le curateur de nombreuses expositions personnelles ou collectives, dont celles de Marina Abramović, Hannah Black, Roberto Cuoghi, Chiara Fumai, Ernie Gehr, Giorgio Griffa, Sonia Kacem, John McCracken, Nicole Miller, Philippe Parreno, Thomas Schütte, Hannah Weinberger et Guerreiro do Divino Amor. Il dirige diverses publications auxquelles il contribue par des essais ou des entretiens.

Foto: Claude Gasser

Photo: Claude Gasser

Paulo Wirz(1990*) est né et a grandi au Brésil, dans la ville de Pindamonhangaba. À lâge de 18 ans, il s'est installé en Suisse afin de poursuivre ses études académiques où il a obtenu son BA en photographie en 2017 à la ZHDK, Zürich et son MA en beaux-arts à la HEAD, Genève. Wirz a obtenu en 2019 le Prix New Heads, en 2021 les Swiss Art Awards et en septembre de cette année, il commencera un projet de recherche au Collegium Helveticum - ETH, à Zürich. entre 2019 et 2022, il a participé aux programmes de résidence de la Fondazionne Ratti, à Côme, ZQM à Berlin, Cité des Arts à Paris, et ProHelvetia au Caire. En 2024 il sera au New Europe College, à Bucarest, grâce à une bourse de résidence de Landis Gyr. Son travail a été exposé dans des institutions telles que la Kunsthalle Basel(CH), FriArt(CH), Centre d'art Contemporain de Genève(CH), Helmhaus(CH), Archivio Conz(DE), Wehrmühle(DE), HausKonstruktiv(CH), Fondazionne Ratti(IT), Palais de l'Athénée(CH), and Villa Dei Cedri(CH).

Projet

Paulo Wirz a obtenu une licence en photographie en 2017, mais depuis lors, sa pratique s'est orientée vers les sculptures de grand format et les installations in situ. Son activité photographique se poursuit parallèlement, mais à un rythme plus lent. Le désir de réintroduire ce médium dans son œuvre, ainsi que l'exploration d'un nouveau médium - la vidéo - sont les principaux points d'intérêt de son projet de mentorat. En collaboration avec Andrea Bellini et son expertise dans le domaine des arts et de l'image en mouvement, Wirz explorera ses archives dans le but d'élaborer un essai visuel. Cette collaboration vise à transformer sa collection de photographies en un essai visuel, transcendant la narration conventionnelle de chaque image et explorant de nouvelles façons de raconter.