En-tête

Métanavigation

VaLoo: une nouvelle approche de la gestion des eaux usées

Le montage photo montre un couvercle WC en bois ouvert sur un globe.

D’un point de vue médical, notre système d’assainissement actuel fait partie des accomplissements majeurs des deux derniers siècles. Le système de traitement des eaux usées du futur constituera également un jalon important sur la voie d’une gestion durable des ressources de notre planète. Le système actuel est en effet linéaire et axé sur l’élimination. Il gaspille des ressources et requiert des réseaux de canalisations étendus et des installations d’épuration énergivores. Pour garantir un développement durable, des solutions circulaires de traitement des eaux usées doivent être mises en place. De nombreux pionniers et pionnières y travaillent déjà, mais ils sont encore freinés par divers obstacles juridiques et sociétaux.

Pour un traitement durable des eaux usées

C’est à ce niveau qu’intervient VaLoo: ce projet soutenu par le Fonds pionnier Migros entend instaurer un changement de paradigme et faire en sorte que la gestion des eaux usées en Suisse soit parée pour l’avenir. Pour ce faire, l’équipe réunit des parties prenantes de différents secteurs afin de travailler ensemble sur les cycles de nutriments de demain. VaLoo transmet des connaissances et promeut des projets-pilotes offrant des solutions innovantes. Parallèlement, VaLoo s’engage en faveur de l’amélioration du cadre juridique et sensibilise le grand public à la nécessité d’une gestion des eaux usées orientée ressources, ainsi qu’aux avantages qu’elle orientée.

Valorisation des ressources

VaLoo ouvre la voie à l’économie circulaire des nutriments, pour un nouvel assainissement non seulement sûr et propre, mais qui consomme aussi moins d’eau et d’énergie et valorise les ressources.

logo-projekt-pionierfonds-valoo

VaLoo

Apprenez-en davantage sur cet engagement Migros. C’est peut-être précisément ce que vous recherchez?

Votre opinion

100 x CHF 100.– à gagner!

Partage tes conseils de vivre-ensemble.