Projet terminé
La pêche excessive dans les mers connaît une flambée continue – en dépit des quotas instaurés, des zones protégées et de l’interdiction croissance de la pêche au chalut. En cause: l’absence de mesures portant sur l’ensemble de l’écosystème maritime. Et de possibilités de pêche durable et rentable pour les professionnel/les.
Pêche à la canne aux Maldives
Pour pêcher le thon, l’une des méthodes les plus durables reste la canne à pêche classique. Elle évite en effet les prises accessoires ainsi que la surpêche. Toutefois, pour la pratiquer, les pêcheurs et pêcheuses doivent y être formés. Le Fonds pionnier Migros a ainsi contribué à la mise en place d’un centre de formation et de rencontres pour les pêcheurs et pêcheuses des Maldives. Ce dernier vise à renforcer la pratique de la pêche au thon traditionnelle en préservant les ressources et à offrir de meilleures perspectives professionnelles aux jeunes qui se lancent dans le métier.
Ce centre encourage en outre une pêche au thon aussi efficace, sûre et respectueuse des ressources que possible dans le pays. Les pêcheurs et pêcheuses indigènes y reçoivent des cours gratuits sur la pêche à la canne. Ils acquièrent aussi des informations sur les questions de qualité, la biodiversité halieutique, le caractère durable de diverses méthodes de pêche, ainsi que sur la sécurité sur les embarcations et l’entretien des moteurs.
Nouveau projet en Indonésie
Le Fonds pionnier Migros s’est également engagé à promouvoir une pêche durable en Indonésie. L’objectif du projet est d’accroître l’efficacité et la durabilité de la pêche à la canne et au leurre afin de faire certifier par MSC les stocks de thon locaux. En effet, les poissons et produits certifiés MSC (Marine Stewardship Council) proviennent impérativement d’une pêche durable et certifiée.
Une pêche au thon durable
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?