En 2015, 193 pays se sont mis d’accord sur la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La lutte contre la faim et la pauvreté en fait partie, tout comme l’engagement pour la protection du climat et des chances d’éducation plus équitables. La dernière édition du rapport sur les ODD indique cependant qu’aucun pays n’est en passe d’atteindre les objectifs d’ici 2030. Pourtant, nous savons ce qui doit changer. Alors pourquoi ne pas passer à l’action?
Plus d’efficacité grâce à la réflexion
La science le dit: nous sommes dépassés face à la complexité des défis et avons peur du changement. Mais la science montre aussi que nous pouvons travailler sur nous-mêmes et sur nos capacités. Le projet Rflect en est également convaincu. En se basant sur le concept des «Inner Development Goals» (IDG), qui considère le développement intérieur comme une condition préalable au changement social, et avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Rflect souhaite nous aider à maîtriser notre monde de plus en plus complexe et à apprendre à gérer les nouveaux défis.
Pour cela, le projet a développé une application web qui sera d’abord utilisée dans les universités et les hautes écoles. Rflect guide les étudiants dans leur réflexion non seulement sur ce qu’ils ont appris, mais aussi sur la manière dont cela s’inscrit dans leur vie, leurs objectifs et leur environnement. Cela doit permettre de renforcer la conscience des changements nécessaires, l’efficacité personnelle ainsi que les compétences de transformation.
Renforcer le développement personnel
L’objectif de Rflect est de renforcer le développement personnel et la capacité de réflexion de chaque individu afin de développer les compétences futures de la société.
Après une phase pilote d’environ un an, l’efficacité sera évaluée et le projet sera mis en place pour une mise à l’échelle.
Rflect
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo/scène: Rflect
Votre opinion
Aimez-vous cet article?