En-tête

Métanavigation

Hospitales: soins à domicile

Une femme âgée et deux infirmières

«Quand pourrai-je rentrer chez moi?» est l’une des questions que les médecins et soignant-es entendent le plus souvent à l’hôpital. La plupart des gens se sentent bien dans un environnement familier. Or pour guérir vite, c’est un élément essentiel.

L’hôpital à la maison

À partir de ce constat, Hospitales a eu l’idée d’amener l’hôpital à la maison. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, l’équipe a souhaité implanter en Suisse le concept de traitement testé mondialement de l’hospitalisation à la maison, contribuant ainsi à la décentralisation du secteur de la santé.
 
L’offre s’adresse aux patient-es souffrant de pathologies aiguës telles qu’une pneumonie ou nécessitant des soins palliatifs, par exemple avec un traitement intensif de la douleur. C’est le médecin traitant ou l’hôpital qui dirige les patient-es vers l’équipe d’Hospitales plutôt que vers une clinique. Les personnes concernées reçoivent alors un traitement médical adapté, notamment une visite et des soins quotidiens. Si nécessaire, leurs paramètres vitaux peuvent être contrôlés en temps réel grâce à la technologie moderne de surveillance à domicile et le personnel soignant de garde est prêt à intervenir 24 heures sur 24.

Un système de santé adapté aux besoins

Le projet vise à remettre les personnes et leurs besoins au centre du système de santé, à diminuer les ressources requises dans les hôpitaux et à augmenter l’attractivité des professions de santé et de soin en offrant de meilleures conditions de travail dans des équipes autogérées et de taille modeste.

Logo «Hospital at Home»

Hospitales

Ce projet est soutenu par le Fonds pionnier Migros.

Votre opinion