La liberté d’opinion et un débat ouvert font partie des valeurs fondamentales d’une société libre. Les médias sociaux et les commentaires sur les plateformes ont cependant contribué à abaisser le seuil d’inhibition face aux agressions verbales, au détriment des femmes et des jeunes.
Ensemble contre les abus
Avec l’appui du Fonds pionnier Migros, le projet pionnier Stop Hate lutte contre ce nouveau phénomène. Il déploie sur le Net l’algorithme Bot Dog qui vise à détecter les propos haineux (Hate Speech), tout en mettant à disposition un guichet d’information numérique. Des listes de contrôle doivent aider à déterminer si une limite a été transgressée et à identifier les actions possibles. Cela permet de renforcer les compétences médiatiques de la population et contribue à mieux la sensibiliser.
La technologie à la rencontre de la société civile
Les propos haineux sont un sujet hautement émotionnel. Pour les gérer de manière raisonnable, des discussions fermes et en même temps factuelles sont nécessaires. C’est pourquoi le projet pionnier Stop Hate Speech s’attaque au problème en combinant des approches à la fois techniques et propres à la société civile. Ainsi, une communauté multilingue de bénévoles intervient directement dans les discussions touchées par le Hate Speech.
Vidéo
Stop Hate Speech
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?