Tous les deux ans, IntergrART met en réseau des festivals inclusifs et des théâtres de différentes régions de Suisse. Ensemble, ils présentent des productions nationales et internationales de danse et de théâtre, et organisent des plates-formes d’échange et de discussion. Par le biais de cette biennale, le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur de l’intégration autodéterminée de personnes en situation de handicap dans le monde artistique et culturel, fondement de la représentation et de la justice sociale.
Le paysage culturel se trouve en pleine transformation en raison d’événements sociétaux et politiques globaux. Ces bouleversements exigent tout particulièrement de marquer un temps d’arrêt pour s’interroger sur les structures et les processus de travail habituels.
Les méthodes de travail des institutions se basent presque toujours sur la reconnaissance d’une norme, si bien que les personnes qui n’y correspondent pas n’y sont pas représentées et que l’exclusion se (re)produit. Quel type de travail est nécessaire pour établir durablement de nouveaux modèles et comment y intégrer des approches intersectionnelles?
Sur les scènes des théâtres, on voit certes plus régulièrement qu’il y a 10 ans des productions créées et interprétées par des artistes en situation de handicap et cela est fort réjouissant. Mais les artistes en situation de handicap ayant un pouvoir décisionnel complet sur leur travail restent cependant rares en Suisse. La direction artistique des projets inclusifs revient en effet souvent à des personnes qui n’ont pas de handicap.
Il en va de même pour les postes de direction dans les institutions culturelles. Le seul moyen d’atteindre cet objectif est un changement de paradigme structurel. C’est la condition sine qua non à la création de modèles co-créatifs et de nouvelles méthodes de travail qui ouvrent la voie à l’évolution et au changement.
L’art ne connaît pas de frontières
Tous les deux ans, IntergrART met en réseau des festivals inclusifs et des théâtres de différentes régions de Suisse. Ensemble, ils présentent des productions nationales et internationales de danse et de théâtre, et organisent des plates-formes d’échange et de discussion.
Par le biais de cette biennale, le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur de l’intégration autodéterminée de personnes en situation de handicap dans le monde artistique et culturel, fondement de la représentation et de la justice sociale.
IntegrART montre que loin d’être un fardeau, la culture inclusive repousse les limites du possible. Nous contribuons activement à établir les Disability Arts en tant qu’élément de l’agenda culturel suisse, à ouvrir les structures de formation en danse contemporaine et à renforcer le réseau de la communauté.
Inga Laas, responsable de projet IntegrART
Nos festivals partenaires
le festival Out of the Box a lieu tous les 2 ans à Genève. Dans le cadre de cette biennale, plusieurs institutions culturelles genevoises présentent des productions qui se distinguent par la participation d’artistes en situation de handicap. Cet événement unique en Suisse romande invite à penser différemment la relation entre l’art et le handicap. Comme les années précédentes, ce programme pluridisciplinaire relève le défi d’ouvrir de nouvelles perspectives esthétiques à partir de productions locales et internationales, et d’élargir l’espace de développement de projets artistiques contemporains.
Wildwuchs est un festival biennal d’arts contemporains. Avec son réseau international et son ancrage local, Wildwuchs renforce la position des groupes marginaux et met en avant la diversité culturelle, la variété et l’anticonformisme.
Wildwuchs expérimente avec de nouvelles formes de danse, de performance et de théâtre, et permet à des personnes de tous horizons de participer pleinement et activement à la vie culturelle, que ce soit en tant que spectatrices ou spectateurs, initiatrices ou initiateurs ou participant-es. Avec des spectacles invités, des productions et des coproductions du festival, ainsi qu’un vaste programme d’échanges et de discussions, Wildwuchs est un lieu de rencontre transculturel ouvert à tous.
Depuis toujours, l’être humain est à la recherche d’une appartenance culturelle. Un chemin sur lequel on laisse des empreintes (orme en italien). La forme de ces empreintes est secondaire. Qu’il s’agisse d’empreintes de pieds, de celles d’une béquille ou des traces d’un fauteuil roulant, chaque personne a le droit, si elle le souhaite, d’exprimer sa créativité par-delà ses limites physiques ou mentales.
Organisé tous les 2 ans depuis 2012 par le Teatro Danzabile et inclusione andicap ticino (auparavant FTIA), le festival ORME a été fondé avec l’objectif de présenter, dans le canton du Tessin, les différentes formes d’arts intégratifs et inclusifs issues de la création culturelle régionale, nationale et internationale.
Depuis 1999, l’association BewegGrund organise tous les 2 ans un festival à Berne. Cette manifestation inclusive réunit à Berne des groupes de musique et des représentations de danse ou de théâtre professionnelles de haut niveau, ainsi que des artistes en situation de handicap ou non. En outre, «BewegGrund. Le festival» est une plate-forme pour les groupes de danse non professionnels dirigés par des professionnel-les et leurs représentations courtes de danse communautaire.
L’objectif du festival vise à promouvoir la participation culturelle des individus dans toute leur diversité, tant comme artistes que comme spectatrices et spectateurs. Au cours des 5 jours du festival, les partenariats régionaux, nationaux et internationaux sont renforcés et cultivés, la diversité culturelle est encouragée à Berne et les personnes de tous âges et de toutes origines se voient proposer des journées colorées et riches en expériences pour s’émerveiller et participer.
Nos partenaires
Depuis 2018, IntegrART est partenaire du label «Culture inclusive». Ce label, créé par Pro Infirmis, s’engage durablement pour une culture inclusive en Suisse. Il promeut une approche inclusive et un accès à un nombre croissant d’institutions culturelles avec le moins d’obstacles possible. En tant que partenaire, IntegrART met en œuvre des mesures individuelles définies conjointement avec le label dans les différents champs d’activité de ce dernier.
IntegrART est un partenaire pratique de la filière Bachelor en danse contemporaine du département Arts du spectacle et Film de la Haute école des arts de Zurich ZHdK. Au début de l’été 2019, IntegrART a présenté les résultats du module de formation inclusif du BA danse contemporaine, intitulé «Capacités imprévisibles», en collaboration avec ses festivals partenaires.
Les informations de cette page sont disponibles en langage simplifié.
Photo/scène: © Robin Elam Rye
Votre opinion
Aimez-vous cet article?