En-tête

Métanavigation

Projets transdisciplinaires: Postulez miantenant !

Les mentoré·e·s peuvent postuler avec des projets issus des disciplines théâtre, petites scènes, danse, musique classique, jazz, cinéma, arts visuels et littérature. La priorité est donnée aux projets ayant une approche transdisciplinaire.
 

Barbara Miller_Photo by Jason Ashwood

Photo: Jason Ashwood

Barbara Miller

La réalisatrice Barbara Miller (1970) est originaire de Zurich. Elle a obtenu une licence en droit et a suivi des études de premier cycle dans les domaines du cinéma et de la philosophie à l’université de Zurich. 
Elle a réalisé avec Christian Frei le film documentaire WAR PHOTOGRAPHER, nominé aux Oscars. Depuis 2001, elle a réalisé plus de vingt documentaires critiques sur la société pour l’émission DOK et pour le cinéma.
Son documentaire FORBIDDEN VOICES a été projeté dans plus de 70 festivals internationaux de cinéma. Son œuvre #FEMALE PLEASURE, plusieurs fois récompensée, a été le documentaire le plus populaire au cinéma en Suisse en 2018 et le documentaire suisse le plus vu dans le monde en 2019. En tant que réalisatrice de WISDOM OF HAPPINESS, elle a une nouvelle fois réussi à battre des records de fréquentation.
Barbara Miller est présidente de l’Association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes (ARF/FDS) depuis 2017 et membre de l’Académie du cinéma suisse et de l’Académie européenne du cinéma (EFA).

Coachingangebot: 
"Je peux en fait offrir un accompagnement complet : soutien à la conception, à l’écriture du traitement, à la préparation des tournages, coaching pour les interviews, supervision du montage, et bien plus encore. Bref, vraiment tout, à toutes les étapes et sur tous les niveaux liés à la réalisation d’un film documentaire. Je suis donc en mesure de m’adapter parfaitement aux besoins individuels des mentoré·e·s.

Les projets interdisciplinaires sont les bienvenus. Au théâtre, il s’agit aussi de toucher ou de bouleverser un public, d’être authentique dans une construction artistique. Le théâtre musical, tout comme le cinéma, joue sur le renforcement des émotions grâce à la musique. Je peux également envisager la littérature, car, comme dans le cinéma, il s’agit de raconter des histoires, quelle que soit la forme. Les croisements entre différentes disciplines sont donc très intéressants et offrent de nombreuses possibilités d’application." 

Langues : allemand, anglais, italien, espagnol, aussi possible en français

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Eugénie Rebetez

Photo: Eugénie Rebetez

Eugénie Rebetez

Eugénie Rebetez (*1984) développe depuis plus d’une quinzaine d'années un language scénique composé de danse, de chant et d’humour. En tant que danseuse de formation, le corps, avec sa vulnérabilité et sa sensualité, est au centre de son oeuvre. Elle crée et interprète les spectacles solo Gina (2010), Encore (2013), Bienvenue (2017) et Comeback (2025), ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Avec d’autres artistes interprètes, elle chorégraphie et met en scène Le défilé droit direct du Jura (2019), Nous trois (2019), Ha ha ha (2021), Rendez-vous (2022) mais aussi Und dann kamen die Kinder (2024). De 2024 à 2027, Eugénie Rebetez bénéficie d'un soutien continu à la création dans le cadre du Konzeptförderung, le nouveau modèle de promotion de la Ville de Zurich, sa ville d’adoption.

 

Mentoratsangebot: 
En tant que regard extérieur ou mentor, elle travaille ponctuellement pour des projets d’autres artistes. Dans le rôle d’observatrice ou d’accompagnatrice, Eugénie Rebetez prend en compte à la fois le contenu artistique mais aussi le contexte général du processus créatif, elle veille à développer un dialogue qui permette de clarifier et renforcer le travail, et elle se met à disposition du projet tout en gardant un regard critique.

Langues : français, allemand

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante :la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Selina Meier

Photo: Selina Meier

Joshua Monten

Le chorégraphe américano-suisse Joshua Monten a étudié la littérature et l’anthropologie culturelle à l’université de Duke avant de commencer à danser à l’âge plutôt «avancé» de 20 ans. En tant que danseur, il a collaboré avec le Berner Ballett, le Stadttheater Heidelberg et Öff Öff Aerial Dance. En 2012, il a fondé sa propre compagnie de danse, qui a depuis donné plus de 1200 représentations dans 40 pays.
Joshua Monten crée régulièrement des chorégraphies pour des ballets, des opéras et des théâtres, des expositions dans des musées et des offres de médiation en danse. Son travail de chorégraphe est influencé par ces rencontres avec diverses formes d’art et groupes de spectateurs et spectatrices. Il reçoit des commandes de chorégraphie de Bühnen Bern, Theater St. Gallen, Ballet National du Rhin, Staatstheater Nürnberg, Kaserne Basel, ZHdK et Art Basel. Depuis 2021, il enseigne la danse à la Haute école des arts de Berne.
 

Coaching-Angebot: 
"Je peux conseiller les participant·e·s sur de nombreux aspects liés à la création d’une production de danse : développement du concept, dramaturgie, gestion des répétitions, méthodes de feedback, recherche de financement, marketing et stratégies de communication. J’ai une expérience particulière dans les productions de danse indépendantes destinées à un jeune public, les performances en plein air et les créations spécifiques à un lieu. De plus, je peux apporter mon expertise en matière de chorégraphie dans le cadre de productions d’opéra et de théâtre, ainsi que dans des collaborations avec des ensembles musicaux."

Langues : anglais, aussi possible en allemand

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante :la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!