En-tête

Métanavigation

Alejandro Hagen et Mirja Lanz

Alejandro Hagen

Photo: Alejandro Hagen

Alejandro Hagen, germaniste et romaniste (licencié en philosophie et histoire), naît en 1974 à Barcelone. Après des études aux universités de Berne et de Vienne, il travaille comme rédacteur parlementaire pour l’Assemblée fédérale. De 2001 à 2007, il s’occupe, en tant que chef de projet, de la conception et de la mise en place du prix littéraire international «Spycher: Literaturpreis Leuk» (prix littéraire de Loèche), est membre de la commission de programmation des Journées Littéraires de Soleure de 2014 à 2017 et du Festival Rilke de Sierre de 2016 à 2018. Depuis 2023, il est membre de la commission littéraire, resp. culturelle, de la Ville de Berne. Son champ d’activité s’étend de l’écriture d’essais à la prose (courte) et à la poésie, ses domaines d’intérêt étant l’autofiction, le travail de mémoire et le nature writing. Il accompagne actuellement divers-es auteur-es de langue allemande comme lecteur indépendant.

Gian Paul Lozza

Photo: Gian Paul Lozza

Mirja Lanz, naît en 1977 à Zurich, étudie le français, la philosophie et l’histoire de l’art. Elle écrit pour des artistes, travaille à la chaire de littérature romane du Moyen-Âge à l’UZH et s’occupe de différentes langues en tant que bibliothécaire de liaison à la bibliothèque centrale de Zurich. En 2023, son premier roman Sie flogen nachts paraît aux éditions Dörlemann. L’interpénétration de l’homme et du paysage, et la manière dont l’expérience de la nature et le langage interagissent, jouent un rôle important dans ses textes. Son projet actuel est soutenu par une contribution de travail de la ville de Zurich.

Projet

Bassin versant (titre provisoire) s’intéresse à l’environnement alpin, qui est en pleine mutation. Partant d’un lieu concret, il s’agit d'espaces de vie humains et non humains, de mouvements transitoires et de voisinages dans un paysage culturel. Une attention particulière est accordée à l’interaction entre la "nature", le paysage et la langue.

L’objectif du mentorat est de créer un point de départ solide en écrivant et en réfléchissant. Une forme cohérente, des liens intratextuels et le mouvement de la langue sont au centre de l’attention: comment les développer à partir de la rencontre avec le lieu, à partir des contextes sur place, à partir de ses modèles et de ses rythmes? Sur un plan plus général, il s’agit également de soutenir l’organisation et la structuration du processus de travail.

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!