En-tête

Métanavigation

Postulez maintenant !

Erik Dettwiller

Photo: Erik Dettwiller

Kadiatou Diallo

Kadiatou Diallo vit et travaille à Bâle en tant que curatrice indépendante, médiatrice et créatrice culturelle. Elle dispose d’une formation universitaire en psychologie cognitive et en arts visuels. Son travail met l’accent sur la pratique artistique en tant qu’outil de processus sociaux transformateurs et de génération de connaissances. En 2008, elle a fondé avec Dominique Malaquais SPARCK – Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge. Elle est arrivée du Cap à Bâle en 2016 en tant que boursière de l’Atelier Mondial et curatrice invitée à l’espace d’exposition Klingental. Outre des projets curatoriaux et collaboratifs, Kadiatou travaille depuis 2019 comme collaboratrice scientifique au Centre d’études africaines de l’Université de Bâle et comme enseignante au Master in Arts in Public Spheres (MAPS) de l’EDHEA (école de design et haute école d’art) à Sierre.
 

Offre de coaching : 
"Je m'intéresse à la compréhension des rapports de pouvoir, c'est-à-dire à la manière dont les structures de pouvoir fonctionnent et sont maintenues, mais aussi à la façon dont elles sont contestées et déconstruites. Différentes formes de récits – qu'ils soient oraux, écrits, dessinés, performés ou incarnés – jouent un rôle central, qu'il s'agisse de ceux qui nous ont été transmis ou de ceux que nous créons nous-mêmes. Dans mon travail dans le domaine des études postcoloniales et décoloniales, ainsi que grâce à ma longue expérience sur le continent africain, je mets l'accent sur des formes de savoir et des pratiques situées en dehors des cadres eurocentriques. Cela inclut une relecture des récits, une remise en question de concepts tels que périphérie et centre, une réflexion critique sur les positionnements, et la création d'espaces pour des contre-récits importants et novateurs."

Langues : anglais, allemand, aussi possible en français

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Léa Kunz

Photo: Léa Kunz

Paul Bernard

Paul Bernard est directeur du KBCB, le centre d’art de Bienne depuis 2023. Auparavant, il a été conservateur pendant 10 au MAMCO, le musée d’art contemporain de Genève, où il était entre autres, en charge du cabinet de poésie concrète. Il a également travaillé pour le Centre Pompidou, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne (France) et la HEAD Genève. Il est diplômé d’un master de l’Ecole des Hautes Etudes en Sociales (Paris) et titulaire d’une licence en philosophie (Université Paris 8), d’une licence en histoire de l’art (université Rennes 2) et d’un DNAP (école des beaux-arts de Bordeaux). Il a curaté une cinquantaine de projets, parmi lesquels les rétrospectives de Philippe Thomas, Olivier Mosset, Anita Molinero ainsi que les expositions collectives Die Welt als Labyrinth (sur l’internationale situationniste) et Zeitgeist. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 2013 il publie régulièrement des textes critiques et scientifiques, pour des revues spécialisées ou des catalogues. Ses dernières publications ont porté sur le travail de Julia Scher, Verena Loewensberg, Anita Molinero ou la poésie concrète.

Offre de coaching :
Accompagner un.e artiste selon ses besoins spécifiques concernant la production et la diffusion de son travail. Cela passe par des discussions autant matérielles que conceptuelles concernant les oeuvres en elles-mêmes, mais aussi par des réflexions à mener ensemble sur les conditions d'expositions du travail ainsi que sur les textes et les publications qui le médiatisent. 

Langues : français, anglais

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante :la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Bernadette Paassen

Photo: Bernadette Paassen

Pauline Boudry

Pauline Boudry travaille avec des installations qui chorégraphient la tension entre visibilité et opacité. Ses films (réalisés en duo avec l’artiste Renate Lorenz) capturent des performances devant la caméra, souvent en partant d’une chanson, d’une image, d’un film ou d’une partition provenant d’un passé proche. Ces œuvres bouleversent les récits historiques normatifs et les conventions du regard, en mettant en scène, superposant et réimaginant des figures et des actions à travers le temps. Leurs interprètes sont des chorégraphes, des artistes et des musiciens, avec lesquels elles entretiennent un dialogue à long terme sur les conditions de la performance, l’histoire violente de la visibilité, la pathologisation des corps, mais aussi sur la camaraderie, le glamour et la résistance. 
Leur travail a récemment été présenté au MUAC Mexico, à la 35e Biennale d’art de São Paulo, au Crystal Palace/Musée Reina Sofia Madrid, au Centre Pompidou Paris, à la Biennale Mediacity de Séoul, à la Whitechapel Gallery Londres, au New Museum New York, à la Julia Stoschek Collection Berlin ou encore au Pavillon suisse de la 58e Biennale de Venise.
Pauline Boudry a enseigné la pratique artistique à la Weissensee Kunsthochschule de Berlin, à la ZHDK de Zurich et enseigne actuellement à la HEAD de Genève. www.boudry-lorenz.de

Offre de coaching : 
Le coaching s'adresse aux artistes qui développent un projet à long terme. Les thèmes et les médiums sont ouverts. Ensemble, nous établirons un programme de travail et une approche personnalisés.

Langues : français, anglais, allemand

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante :la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!