Que nous le voulions ou non, les emballages en plastique ne sont pas près de disparaître de notre quotidien. Mais cette consommation massive dévore des matières premières et de l’énergie – et laisse derrière elle des montagnes de déchets. realCYCLE souhaite changer cela: soutenu par le Fonds pionnier Migros, le projet vise à considérer l’intégralité de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un circuit et à le structurer.
Vue d’ensemble de la chaîne de création de valeur
Pour que le cycle fonctionne, une interaction coordonnée entre tou/te/s les intervenant/e/s est indispensable – du design de l’emballage et de la production au commerce des matières premières, en passant par l’industrie du recyclage. Afin de mettre cela en place, realCYCLE réunit tous les acteurs de la chaîne de création de valeur autour d’une table et met à leur disposition les connaissances nécessaires pour une collaboration circulaire.
Préserver les ressources, réduire les montagnes de déchets
Par ailleurs, realCYCLE lance des projets pilotes montrant comment le recyclage d’emballages plastiques dans une économie circulaire pourrait fonctionner à l’avenir et définit des standards de qualité pour la transformation de matières plastiques avec des partenaires de l’industrie.
Grâce à l’approche holistique de realCYCLE, des emballages plastiques usagés seront revalorisés à l’avenir, pour une préservation des ressources et une réduction des montagnes de déchets.
realCYCLE
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?