En Suisse, un tiers des denrées alimentaires produites – soit env. 2,8 millions de tonnes – finit à la poubelle chaque année Les ménages privés seraient responsables de 28% de ces déchets. C’est là que le projet pionnier Madame Frigo entre en jeu: chacun peut mettre gratuitement à disposition dans un réfrigérateur communautaire accessible au public des produits alimentaires consommables qu’il n’utilisera pas.
L’association Madame Frigo a ouvert son 100e site à l’échelle nationale sur la Klybeckplatz à Bâle en juin 2022 et elle est aujourd’hui présente dans la moitié des cantons suisses. Les sites voient toujours le jour là où il y a une demande de la population. Cela se fait en continu. Le réseau devrait continuer à se développer en conséquence.

Un engagement écologique à l’échelle de la Suisse
Cette initiative pratique permet aux ménages privés de contribuer à la réduction des déchets alimentaires. Le projet a été lancé par deux jeunes femmes à Berne. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Madame Frigo sera étendu à d’autres endroits dans toute la Suisse. L'objectif est d’encourager les personnes, en particulier les jeunes, à apprécier la nourriture. C'est pourquoi Madame Frigo propose également des activités pédagogiques telles que des modules d'apprentissage et des ateliers.

Madame Frigo
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?