Contribution de soutien pour des projets et initiatives nationales
Principaux points clés
Sujet / section
Région
Inscription / date limite d'inscription
Toute l’année
Prestation de soutien
Soutien financier allant de CHF 2'000 à CHF 10'000
Soutien financier pour des projets qui renforcent la cohésion sociale.
L’offre de soutien "Projets et initiatives sociales" permet de soutenir des projets et des initiatives sur le plan local, régional ou national ayant pour objectif de renforcer la durabilité sociale. Ils contribuent ainsi à résoudre un sujet qui est largement débattu et pertinent pour la société. Un accent particulier est mis sur le renforcement de l’engagement social, le dialogue et les rencontres.
Exigences
- Nous acceptons les demandes des organisations à but non lucratif ayant leur siège en Suisse.
- Le projet doit être réalisé en Suisse et doit également être soutenu par d’autres organismes (financièrement, par des dons en nature ou d’autres ressources).
- Il est important que nous recevions la demande trois mois avant la mise en œuvre.
Ce que nous soutenons
Nous soutenons des thématiques sociales variées qui renforcent la durabilité sociale. Dans le détail, il s’agit par exemple des thèmes suivants: inclusion et participation, développement du quartier et du voisinage, pauvreté, diversité culturelle, égalité des chances, formation (extrascolaire), engagement bénévole, care. Dans la réalité, ces thèmes sont étroitement liés entre eux. Il est important que les groupes cibles soient toujours activement impliqués dans les projets et qu’ils puissent faire part de leurs besoins lorsque le projet est planifié.
Les directives prévoient en outre des critères d’exclusion clairs (PDF).
Délais et décisions
Les demandes sont examinées tous les deux mois par une commission interne. Cette commission est composée de l’équipe des affaires sociales. Ses membres disposent d’une vaste expertise dans la planification et la réalisation de projets sociaux.
Lorsque la commission aura pris sa décision, elle vous avertira immédiatement par e-mail.
Vous pouvez faire une demande quand vous le souhaitez. Cependant, vous devez soumettre votre demande au moins trois mois avant de commencer la mise en œuvre du projet.
Vous recevrez une réponse dans les trois mois suivant le dépôt de votre demande.
Prestation de soutien
Dans l’offre de soutien Projets et Initiatives, des aides financières d’un montant compris entre CHF 2'000 et CHF 10'000 sont attribuées.
La contribution de soutien accordée est versée environ deux semaines après l’annonce de la décision.
Contact
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Susi Sennhauser:
E-Mail: susi.sennhauser@mgb.ch
Téléphone: +41 58 570 30 04 (lundi, jeudi et vendredi)
FAQ – Questions et réponses
Questions générales
Nous soutenons des projets et des initiatives en Suisse. Il peut s’agir de projets locaux, régionaux ou nationaux. Les projets ont pour but de favoriser le vivre-ensemble: les gens peuvent se rencontrer et dialoguer. Les gens peuvent s’engager pour la société.
Vous pouvez déposer une demande. Pour cela, enregistrez-vous sur notre portail de candidature et remplissez le formulaire. Accéder au portail de requêtes en ligne.
Non. Nous ne soutenons pas les particuliers. Nous ne soutenons que des organisations.
Votre organisation doit être une association, une fondation d’utilité publique ou une coopérative.
Oui. Mais les statuts de votre association doivent mentionner que celle-ci est d’utilité publique et à but non lucratif.
Le montant de notre soutien pour les projets ou initiatives sélectionnés est compris entre CHF 2'000 et CHF 10'000.
Oui. Si nous vous versons de l’argent, vous devez utiliser notre logo sur vos publications et faire savoir que le Pour-cent culturel Migros soutient votre projet. Vous trouverez ici la directive (PDF) ou la directive en communication claire (PDF) à ce sujet.
Madame Susi Sennhauser est à votre disposition. E-Mail: susi.sennhauser@mgb.ch
Une commission sélectionne les projets qui seront soutenus financièrement. Cette commission est composée de l’équipe des affaires sociales, qui respecte les Directives affaires sociales (PDF). Vous y trouverez les règles que votre projet doit respecter.
Questions sur la demande
Non. Vous pouvez déposer votre demande quand vous le souhaitez. La commission examinera votre demande lors de sa prochaine réunion. Les réunions ont lieu tous les deux mois.
Vous devez déposer votre demande au moins trois mois avant de commencer votre projet.
Non. Vous pouvez déposer au maximum une demande par an dans le domaine "Société". Mais nous proposons aussi les offres Coaching et Espace de projets, pour lesquelles vous pouvez déposer une demande ou une inscription la même année.
Oui, vous devriez même. Nous ne soutenons votre projet que si d’autres organismes le soutiennent également, comme d’autres fondations qui contribuent à votre projet avec de l’argent, ou quelqu’un qui met à votre disposition du matériel ou un local. Les fondations n’ont pas encore accepté votre demande de financement? Ce n’est pas grave. L’important est de le leur avoir demandé.
Questions sur la décision
La commission, composée de l’équipe des affaires sociales, sélectionne les projets qui seront soutenus financièrement. Ses membres disposent d’une vaste expertise dans la planification et la réalisation de projets sociaux.
La commission se réunit six fois par an. Vous recevrez donc une réponse dans un délai de deux à trois mois après avoir déposé votre demande. La commission vous informera par e-mail.
Lorsque la commission aura pris sa décision, elle vous avertira immédiatement par e-mail.
Si la commission décide de soutenir votre projet, vous recevrez une réponse positive et l’argent vous sera versé peu après.