En-tête

#initiativeamitié: le vote commence en janvier

Frau und Mann spielen Musik

De nombreux projets ont sollicité un soutien dans le cadre de l’#initiativeamitié. C’est maintenant au jury de décider lesquels seront soumis au vote du public.

Le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur de la cohésion sociale en Suisse et invite la population, par son action #initiativeamitié, à entretenir des relations sociales. Les amitiés jouent un rôle central dans toutes les situations de la vie. En effet, notre réseau social ne nous apporte pas uniquement du soutien et du bien-être, il favorise aussi la tolérance, la compréhension et la diversité.

Avec le concours d’idées de l’#initiativeamitié, nous avons recherché des idées de projets permettant de lier des amitiés, d’entretenir des contacts et de renforcer des relations de longue date. De nombreux projets ont sollicité un soutien. L’heure est maintenant venue pour le jury de décider lesquels seront soumis au vote du public. Celui-ci débutera le le 8 janvier 2024.

Vous avez encore des questions?

Vous voulez en savoir plus sur le concours d’idées, l’#initiativeamitié ou l’engagement de Migros? Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

C’était la première phase de l’#initiativeamitié

Toute personne qui a envoyé par notre intermédiaire un message d’amitié avant le 3 septembre 2023 aux gens les plus chers à son cœur a automatiquement pris part au tirage au sort de 250 francs pour vivre une expérience à deux. Et la carte le montre: vous êtes des milliers dans toute la Suisse à avoir participé à cette opération en envoyant un message surprise à un-e ami-e.

Vous aimeriez savoir ce que les participant-es ont écrit dans leurs messages? Pas de problème. Nous avons compilé pour vous une sélection de messages particulièrement drôles et émouvants. Bien sûr, nous veillons ce faisant à l’anonymat des auteurs et autrices des messages ainsi que de leur destinataire!

L’étude «En bonne compagnie»

Les amitiés sont aussi uniques que les personnes qui les vivent. Dans la première étude nationale sur l’amitié, l’Institut Gottlieb Duttweiler a analysé, sur mandat du Pour-cent culturel Migros, la diversité, l’importance et les particularités de cette forme de relations.

4

ami-es proches, 8 autres ami-es et un cercle de connaissances de 34 personnes: c’est ce que comptent en moyenne les Suisse-sses.

33%

des Suissesses et des Suisses voient leurs ami-es chaque semaine ou même chaque jour.

50%

des personnes interrogées estiment qu’elles passent trop peu de temps avec leurs ami-es.

Les personnes qui cultivent des amitiés sont non seulement plus satisfaites de leur vie, mais aussi en meilleure santé. Et en plus d’être enrichissantes sur le plan privé, les amitiés ont une grande valeur pour la société. L’étude représentative montre en effet qu’il existe un lien direct entre les amitiés et l’engagement personnel.

Qu’est-ce qui caractérise une amitié à vos yeux? Qu’est-ce qui caractérise une véritable amitié à vos yeux? Dites-le-nous en bas dans les commentaires!