En-tête

Wanted: votre projet destiné à favoriser les amitiés

Frau und Mann spielen Musik

Votre projet fait naître de nouvelles amitiés et renforce des relations de longue date? Inscrivez-vous et bénéficiez d’un soutien pouvant aller jusqu’à 50 000 francs.

Le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur de la cohésion sociale en Suisse et invite la population, par son action #initiativeamitié, à entretenir des relations sociales. Les amitiés jouent un rôle central dans toutes les situations de la vie. En effet, notre réseau social ne nous apporte pas uniquement du soutien et du bien-être, il favorise aussi la tolérance, la compréhension et la diversité.

Dans le cadre de notre concours d’idées #initiativeamitié, nous recherchons des idées de projets offrant la possibilité de trouver de nouveaux ami-es, d’entretenir des contacts existants et de renforcer des relations à long terme.

Vous avez envie de participer au concours d’idées?

Nous cherchons ces idées de projet

Votre projet permet de faire naître de nouvelles amitiés et de renforcer des relations à long terme. Votre idée est destinée à rassembler de nombreuses personnes et à accroître la cohésion au sein de la société. 

Dans le cadre de notre concours, nous prendrons donc en considération:

  • Les projets d’utilité publique visant à renforcer la cohésion au sein de la société et le vivre-ensemble.
  • Les offres ayant une pertinence sociale favorisant des échanges réguliers entre des groupes cibles spécifiques et contribuant à créer ou à entretenir des contacts personnels et des amitiés dans l’espace physique. 
  • Des engagements porteurs de sens et portés par un collectif qui réunissent des personnes, concernent de grands groupes de population et permettent des activités communes.

Les conditions-cadres

  • La contribution de soutien demandée est comprise entre Fr. 10 000 et Fr. 50 000
  • À partir d’une contribution de soutien de Fr. 15 000, il doit exister une forme juridique établie, à but non lucratif (association enregistrée, coopérative, fondation, etc.).*
  • En deçà de ce montant, les projets de particuliers/ères peuvent également être soutenus.
  • Les projets doivent être neutres sur le plan confessionnel et politique.
  • Les projets ont un horizon de planification d’environ 6 mois (le projet commence donc vers l’été 2024).
  • Seules sont soutenues les offres nouvellement conçues. Il est cependant possible de présenter un développement spécifique d’offres existantes. 
  • L’impact des projets est conçu à long terme (effets pendant au moins deux ans).

* Les initiateurs et initiatrices de projets qui agissent sans forme juridique établie sont encouragés, dans l’intérêt de la durabilité de leurs initiatives, à examiner cette question et à prendre des mesures en vue d’établir une forme juridique.

Les règles du jeu

  • Vous acceptez qu’en cas de préselection par le jury, le projet présenté soit soumis à un vote du public sur www.engagement-migros.ch. Dans cette optique, de brèves présentations de projets seront rédigées et publiées sur www.engagement-migros.ch.
  • En cas de soutien financier par le Pour-cent culturel Migros, vous vous engagez à intégrer le logo du Pour-cent culturel Migros dans la communication du projet, de manière proactive et bien visible.
  • Vous acceptez que l’on parle de votre projet sur différents canaux Migros, apportez au besoin votre contribution au niveau du contenu et mettez à disposition des photos.
  • En cas de soutien financier, vous marquez votre accord pour participer à une journée d’atelier visant à développer votre projet qui aura lieu en février 2024. Les deux dates possibles seront communiquées à l’automne 2023. 

Ce que nous ne soutenons pas

  • Les offres qui existent déjà ne sont pas soutenues.
  • Les projets ne peuvent répondre à des besoins individuels – ils doivent être librement accessibles à toutes les personnes intéressées.
  • Nous ne soutenons pas les projets d’infrastructure ambitieux.
  • Les projets ne doivent pas générer de bénéfices financiers.
step-0

Soumission

Vous pouvez soumettre votre projet d’ici au 8 octobre.

step-1

Évaluation par le jury

Tous les dossiers seront examinés en novembre 2023, et un jury décidera quelles idées seront soumises au vote public.

step-2

Vote

Le vote public, qui retiendra 10 idées, sera lancé le 8 janvier 2024.

step-3

Projets gagnants

Les 10 projets gagnants seront connus le 22 janvier 2024.

step-4

Mise en œuvre du projet

Vous mettrez en œuvre le projet que vous avez présenté.

Vous avez encore des questions?

Vous voulez en savoir plus sur le concours d’idées, l’#initiativeamitié ou l’engagement de Migros? Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

C’était la première phase de l’#initiativeamitié

Toute personne qui a envoyé par notre intermédiaire un message d’amitié avant le 3 septembre 2023 aux gens les plus chers à son cœur a automatiquement pris part au tirage au sort de 250 francs pour vivre une expérience à deux. Et la carte le montre: vous êtes des milliers dans toute la Suisse à avoir participé à cette opération en envoyant un message surprise à un-e ami-e.

Vous aimeriez savoir ce que les participant-es ont écrit dans leurs messages? Pas de problème. Nous avons compilé pour vous une sélection de messages particulièrement drôles et émouvants. Bien sûr, nous veillons ce faisant à l’anonymat des auteurs et autrices des messages ainsi que de leur destinataire!

Messages d'amitié envoyés 5870.

L’étude «En bonne compagnie»

Les amitiés sont aussi uniques que les personnes qui les vivent. Dans la première étude nationale sur l’amitié, l’Institut Gottlieb Duttweiler a analysé, sur mandat du Pour-cent culturel Migros, la diversité, l’importance et les particularités de cette forme de relations.

4

ami-es proches, 8 autres ami-es et un cercle de connaissances de 34 personnes: c’est ce que comptent en moyenne les Suisse-sses.

33%

des Suissesses et des Suisses voient leurs ami-es chaque semaine ou même chaque jour.

50%

des personnes interrogées estiment qu’elles passent trop peu de temps avec leurs ami-es.

Les personnes qui cultivent des amitiés sont non seulement plus satisfaites de leur vie, mais aussi en meilleure santé. Et en plus d’être enrichissantes sur le plan privé, les amitiés ont une grande valeur pour la société. L’étude représentative montre en effet qu’il existe un lien direct entre les amitiés et l’engagement personnel.

Qu’est-ce qui caractérise une amitié à vos yeux? Qu’est-ce qui caractérise une véritable amitié à vos yeux? Dites-le-nous en bas dans les commentaires!

Votre opinion