En-tête

Maxine Devaud et Lou Ciszewski

Portrait der Mentorin

Foto: A.M.A.

Maxine Devaud, née en 1987 à Fribourg. Après deux ans d’études en photographie à l’ÉCAL, elle étudie la musicologie et l’histoire de l’art à l’Université de Bâle. De 2014 à 2017, elle travaille comme assistante à la mise en scène à l’Opernhaus de Zurich, au Theater Basel et au Konzert Theater Bern. Après une année en tant qu’assistante de production dans une compagnie d’opéra indépendante à Berlin, elle fonde le bureau de production Maxinthewood Productions en 2018 et travaille dès lors en Suisse comme responsable de production dans les arts scéniques. Depuis 2019, elle est membre de l’équipe de KulturHub avec Kathrin Walde et offre des conseils aux acteurs et actrices culturels de tous les domaines. En 2021, elle cofonde l’espace culturel O.V.N.I. à Fribourg et travaille actuellement au développement d’un bureau de production et de diffusion afin de former les futurs directeurs et directrices de production et donner une meilleure durabilité à la profession.

Portrait des Mentees

Foto: Amadeus Kapp

Lou Ciszewski: Née à Paris en 1995 d'une mère brésilienne et affublée d'un patronyme polonais, la genevoise Lou Ciszewski obtient son Bachelor en Philosophie et Littérature anglaise en 2017. Elle poursuit ses études par un CAS en Dramaturgie et Performance du Texte en 2018, puis obtient son Master en Mise en scène à la Manufacture (Haute école des arts de la scène) en 2020. Elle s’initie à l’écriture et la mise en scène en réalisant sa première pièce en 2015, puis collabore avec l’association Stop Suicide à l’occasion d’une performance en 2016. Elle crée en 2018 Carré Rond, un spectacle pluridisciplinaire où elle applique un processus «d’écritures conjointes». En 2020 elle présente Ce que vous voudrez une adaptation de La Nuit des Rois de Shakespeare, version comédie musicale. Actuellement elle travaille sur Bolts of Melody une création scénique à partir de poèmes d’Emily Dickinson; ainsi qu’à l’écriture de Miettes une comédie absurde. Elle est également assistante à la mise en scène auprès d’Yvan Rihs, Joël Maillard, Olivia Csiky Trnka.

Projekt

Maxine Devaud et Lou Ciszewski se rencontrent autour du projet « Bolts of Melody », première création de La Meute dont Lou assure la direction artistique.
A partir de poèmes d’Emily Dickinson, elle développe une fiction drôle et touchante autour de la question « comment dire au revoir? ». Son processus de travail implique une double traduction : de l’anglais au français, et de la poésie à la scène. 
Le coaching consistera à mettre en place une stratégie de diffusion pour « Bolts of Melody », à trouver les partenaires et interlocuteur.ice.x.s pertinent.e.x.s pour les prochains projets de La Meute, et ainsi ancrer le travail de Lou à Genève et en Suisse romande.

Texte