Damian Bright CH/GB est né en 1991 à Ankara/Turquie. À quatre ans, il a déménagé au bord du lac de Zurich. Il a été le premier apprenti comédien au théâtre Hora de Zurich. Après 10 ans riches en moments forts en Suisse et à l’étranger, il a quitté le Hora pour suivre une formation d’enseignant assistant. Parallèlement, il a suivi un CAS à l’Accademia Dimitri. Le cours «Diversity and Inclusive Practice in Performing Arts» lui a permis de se familiariser avec les besoins du théâtre inclusif. Damian Bright interprète ses propres pièces. Il dirige des ateliers dans les écoles et les musées, fait des formations auprès de la police et d’autres institutions publiques. Il s’implique dans les questions liées au handicap, il est membre fondateur et membre du comité de l’association de Suisse orientale «Kultur für alle». Du fait de sa qualité particulière d’acteur en situation de handicap, il n’hésite pas à aborder des sujets délicats. Son point fort est l’observation de son environnement et l’improvisation qui en résulte. Il se fera un plaisir de partager ses multiples expériences et de créer des nouveautés.
Rowan Blockey (*1988) à Bâle. Il termine sa formation d’acteur en 2014 au Michael Tschechow Studio Berlin et travaille depuis lors librement comme acteur et performeur. Avec sa partenaire Jasminka Stenz, il crée plusieurs pièces, dont Janein pour LES FAC à St Ursanne en 2017, Viel:leicht Körper pour les Tanztage Potsdam en 2018 et VOL_UTION à la Cité des Arts à Paris en 2019. De 2018-20 au Theater an der Rott, la pièce est ensuite invitée aux 45e Mülheimer Theatertage avec Wer nicht träumt de Jens Raschke et Markus Steinwender. En 2022, il termine le Master Expanded Theater à la HKB de Berne avec son solo fetzen, qui traite du thème de l’altérité, en collaboration avec Christoph Frick. Depuis 2016, il travaille artistiquement et en tant qu’accompagnateur avec des personnes en situation de handicap. Il est formateur certifié en technique Chechov, vit et travaille dans la région de Bâle.
Projet
Photo de groupe naît dans un groupe.
Nous nous lançons ensemble dans une aventure théâtrale et décidons de la manière dont nous nous positionnons, de ce que nous voulons dire et comment. Nous créons nos propres règles. Nous créons notre monde.
C’est ce que j’avais écrit en introduction de ma candidature pour Double et j’espère être à la hauteur maintenant!
Le nom de la première pièce que nous allons créer est Photo de groupe. Le lieu d’accueil de jour offert par la Sonnhalde à Gempen est en effet en train de mettre sur pied un nouvel atelier de théâtre. Sur une moyenne de huit heures par semaine, des personnes issues du secteur enfance et jeunesse, du secteur adultes et des passionnées de théâtre externes ont la possibilité de suivre une année de théâtre intensive et inclusive. Celle-ci devra pouvoir être reproduite. Nous développons ensemble une pièce de théâtre qui sera ensuite jouée dans l’espace public sur la base d’une mise en œuvre professionnelle.
Pour ce projet pilote, notre première année de théâtre, je suis très reconnaissant à Damian de m’apporter, ainsi qu’au groupe, son attention et son expertise !