Né en 1960, Christoph Frick est le directeur et co-fondateur du groupe suisse indépendant KLARA, avec lequel il crée ses propres pièces et coproductions à la charnière de la performance, de la danse-théâtre et du théâtre documentaire. La performance « Palmasola », fondée sur une recherche dans une prison bolivienne, a récemment été créée par des acteurs et actrices boliviens et allemands; elle a été suivie de la production « Dos Vidas. Deux vies ». Christoph Frick se livre avec les acteurs et actrices à un travail corporel et orienté vers le processus. Depuis vingt ans, il travaille intensivement avec différentes troupes dans des théâtres municipaux et nationaux du monde germanophone, notamment à Fribourg, Hanovre, Bochum, Dresde, Mayence et Darmstadt. Depuis 2020, il travaille au Kammerspiele de Munich, pour lequel il développe actuellement la trilogie « Land » (AT) en collaboration avec l'auteur Lothar Kittstein.
Karin Maurer (*1975) est actrice indépendante, metteuse en scène et pédagogue de théâtre. Après des études d’art dramatique à l’École Philippe Gaulier, à Paris, elle fait une tournée théâtrale en Europe. De retour à Berne, elle fonde le collectif Theater Max, qui crée des productions pour toute la famille, et travaille sur des pièces avec des adolescent-es et des jeunes adultes à la Junge Bühne Bern. Au sein de Das.Ventil, elle développe et joue dans des productions pour adultes sur des thèmes sociaux critiques. Ses mises en scène sont majoritairement issues du développement de pièces et souvent basées sur les histoires personnelles des participant-es. L’accent est mis sur des éléments performatifs, physiques et musicaux. Depuis 2021, elle travaille sur ses propres projets et mène des recherches artistiques sur le matériel de jeu autobiographique et le cerveau. Actuellement, elle s’occupe d’une installation sur le thème du sang.
Projet
INVALID
Quand une personne est-elle invalide? Qui décide? Si une personne touche une rente AI, cela fait-il inévitablement d’elle une personne invalide? Quelle est la valeur d’une personne dans notre société capitaliste si elle ne peut pas subvenir à ses besoins financiers? En se basant sur sa propre expérience, Karin Maurer aborde le thème de l’invalidité. Dans le cadre de l’élaboration d’une pièce, elle entremêle des expériences vécues, des documents officiels et des entretiens avec des personnes qui ont elles aussi fait l’expérience d’une rente AI. Christoph Frick l’aidera dans ses recherches et ensemble, ils clarifieront les méthodes et passeront en revue divers formats artistiques. L’objectif du mentorat est de développer un concept de mise en scène basé sur les résultats de la recherche. Dans une phase ultérieure, cela pourra donner lieu à une pièce de théâtre de la durée d’une soirée.