Plongé jusqu’aux genoux dans la scène musicale suisse, Philippe Laffer, Bâle (1977), est producteur, gérant de studio, manager d’artistes et musicien. Au cours des dernières années, il produit et promeut de nombreux groupes en tant que propriétaire et gérant des studios d’enregistrement Alterna de Bâle. Lorsqu’il n’est pas aux commandes, Philippe Laffer s’occupe du management de l’artiste grison Kaufmann. Dans les années 90, il parcourt le pays et l’étranger avec le groupe Supernova en tant que chanteur, guitariste et auteur-compositeur et a plus de 400 concerts à son actif. En 2004, il fonde le groupe ZHIVAGO, avec lequel il enregistre en 2007 son dernier disque en tant que membre du groupe et producteur. Entre 2013 et 2016, il dirige pour la fondation Sound Development, en tant que producteur exécutif, le projet Lo-Fi Dogma, pour lequel il collabore dans toute l’Europe avec divers studios et producteurs. En outre, Philippe Laffer est membre du comité du Musikbüro Basel depuis 2018.
Moonpools est un groupe de cinq personnes originaire de Bâle, fondé en 2016 par Marcie Nyffeler (1994, chant/guitare), Jasper Nyffeler (1997, batterie) et Francesco Vona (1994, synthés) et complété en 2017 par Matthias Gusset (1988, guitare) et David Blum (1988, basse). Le groupe sort son premier EP en 2019 et suscite de premières réactions positives: le single Brainbug, par exemple, est élu chanson SRF Virus CH de la semaine. Leur deuxième EP Damaged Goods sort en août 2022 via Young and Aspiring. Depuis sa sortie, Moonpools joue entre autres aux Winterthurer Musikfestwochen et au Montreux Jazz Festival. En outre, l’EP bénéficie d’une diffusion internationale. Avec le single Damaged Goods, Moonpools remporte la Demotape Clinic du festival m4music 2023 dans la catégorie rock. Ils travaillent maintenant sur de nouvelles chansons et prévoient une sortie prochaine.
Projet
Nous souhaitons collaborer avec Philippe Laffer dans le cadre du coaching. Il nous aiderait dans le domaine du mixage, qui représente actuellement pour nous le plus grand obstacle dans le développement de nouvelles chansons. Dans un premier temps, il pourrait nous donner un feed-back sur les arrangements et les enregistrements. Dans un deuxième temps, nous irions le voir en studio pour mixer les chansons ensemble, ce qui nous permettrait d’acquérir le savoir-faire et les stratégies de mixage nécessaires pour d’autres productions.
En outre, dans le cadre du coaching, il nous donnerait des conseils sur la manière d’optimiser les sons instrumentaux pour les concerts en direct. Nous souhaitons donc progresser dans les domaines de l’enregistrement, du mixage et des sons live et considérons Phillippe Laffer comme un coach approprié grâce à sa longue expérience et à son flair pour le genre rock. Travail de fin d’études