Marius Kob, née en 1982 à Halle/Saale, est marionnettiste indépendant. 2004-2009 Études à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, diplôme de théâtre de marionnettes. 2009-2011 Études à la Haute école des arts de Berne, Master Scenic Arts Practice. Depuis 2013, codirection de BAFF! – festival international de théâtre de marionnettes de Bâle. Marius Kob développe ses propres productions théâtrales et s’engage auprès de troupes et de maisons de théâtre en tant que marionnettiste, acteur, constructeur de marionnettes et coach. Lieux actuels et passés: Kaserne Basel, Théâtre de Bâle, Opéra de Zurich, Opéra de Berne, Théâtre de Stadelhofen, Schlachthaus Theater de Berne, Theaterhaus de Francfort, FITZ Stuttgart, Théâtre des Marionnettes de Genève, Staatsoper de Stuttgart et divers festivals de théâtre internationaux. Il mène des projets de théâtre avec des enfants et des jeunes dans des écoles et des institutions de formation culturelle. Ses travaux s’adressent à un public jeune et adulte et varient en fonction de ses projets artistiques.
Annina Mosimann, née en 1991 à Berne, est marionnettiste, performeuse, musicienne et artiste visuelle. Elle étudie les arts visuels à la HSLU de Lucerne et le théâtre de marionnettes à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, où elle obtient son bachelor en 2021. Depuis, elle travaille en tant qu’artiste indépendante sur ses propres projets et dans différentes productions théâtrales en Suisse, en Allemagne et en France. Dans son travail artistique, elle est particulièrement fascinée par les thèmes de l’inconscient et du rêve et par l’exploration de l’interaction entre le son et le mouvement. Elle se concentre sur les figures, les objets, les matériaux et le corps humain. Son travail se situe à la croisée des arts de la scène, des arts plastiques et de la musique expérimentale.
Projet
BESTIARIUM – Ein Varieté der Vergessenen.
Un bestiaire d’animaux oubliés doit être créé à partir d’ossements trouvés, d’objets collectés et de personnages de théâtre à moitié construits. Des animaux qui nous paraissent banals, mais dont on raconte rarement l’histoire: un rat domestique, une mouche à viande ou une araignée tremblante se pressent sous les feux de la rampe. Les membres, les têtes et les corps se forment et se transforment en de nouvelles curieuses figures. Inspirés par des livres de zoologie poussiéreux et des numéros classiques de théâtre de variétés, ils nous chantent des histoires sur la manière de collecter, de retenir et d’oublier les choses. Une pièce pour la rue, pour la forêt, pour la scène.
En tant que mentor, Marius Kob accompagnera le projet du concept à la première et le soutiendra dans les questions de production et de dramaturgie.