En-tête

Métanavigation

Irène Howald et Daphne Oberholzer

irene howald _alex spichale

Photo: Alex Spichale

Après 20 ans en tant que responsable de la production et comédienne dans une troupe de théâtre bilingue, Irène Howald (*1963) étudie le management culturel à l’Université de Lausanne. Elle fait notamment partie de la direction du festival de théâtre bernois auawirleben et travaille pour plusieurs entreprises et projets culturels. Elle dirige également le Schlachthaus Theater de Berne par intérim durant une saison. En qualité de secrétaire générale d’ASSITEJ Suisse, Irène Howald s’est familiarisée en détail avec le théâtre jeune public à l’échelle nationale et internationale. Ses centres d’intérêt ont toujours tourné autour de la politique théâtrale, de l’engagement en faveur de la visibilité, de la mise en avant de la scène indépendante et de la promotion de la relève. Pendant de nombreuses années, elle est membre de la direction de t. Professions du spectacle Suisse (anc. VTS). Les années passées comme présidente de la commission pour le théâtre et la danse du canton de Berne ont été enrichissantes. Quels que soient ses domaines d’activités, Irène Howald aime fédérer les personnes créatives. Elle a de l’expérience dans la création de dossiers de projets, la collecte de fonds, les processus de création collectifs et les actions durables. Pour elle, le travail en équipe, sans hiérarchie et inclusif, est fondamental. Irène Howald codirige depuis 2015 le festival de théâtre Figura, à Baden. Dépassant les barrières linguistiques, de genre et des régions, elle dispose dans le domaine du théâtre d’objets et de marionnettes d’un réseau sur la scène culturelle suisse et internationale.

Foto: David Scholl

Photo: David Scholl

DA Phne (1996) est clown, auteure-compositrice-interprète et femme de théâtre. Ayant grandi dans un petit village suisse conservateur, la question de savoir si l’on correspond (et surtout si l’on ne correspond pas) aux valeurs traditionnelles de la société est devenue très tôt une de ses principales préoccupations. Avec une passion pour la narration tragi-comique, les œuvres de DA sont un mélange de divertissement et de moments extrêmement touchants. Son intérêt pour les sujets graves tels que le changement climatique, les dogmes et la mort ainsi que son approche théâtrale qui consiste à créer des situations pour aborder ces sujets sous des angles différents font que ses spectacles ne sont pas de tout repos. Ils ressemblent plutôt à un tremblement de terre.

Projet

Erde, 2052. Un vaisseau spatial extraterrestre a atterri. Enfin. Espérons que les aliens auront une solution à notre situation désespérée. Le projet Flexi, dirigé par Daphne Oberholzer, est une tragicomédie de science-fiction interactive avec musique live, théâtre d’ombres, éléments magiques et spectacle de feu en plein air. Un projet ambitieux générant beaucoup de matériel et impliquant de nombreux artistes. Un projet qui vise trop loin? C’est là qu’intervient Irène Howald: elle aide Daphne Oberholzer à décomposer cette puissance, à en extraire l’essentiel et à trouver des dimensions réalisables. Daphne Oberholzer perfectionne le personnage Flexi notamment chez Philippe Gaulier à Paris. Pendant la résidence de six mois à Paris, le double se réunit à la Cité des Arts et travaille l’aspect artistique du projet. Enfin, Daphne Oberholzer profite également de l’expérience d’Irène Howald en tant que responsable de projet. L’accompagnement des différentes étapes du projet artistique comprend donc également des aspects de gestion. Grâce au mentorat, le projet est maintenant en bonne voie et les participant-es, le groupe Spacehands, sont confiant-es.