« Une personnalité dans le plein sens du terme, une artiste jusqu’au bout des ongles, qui n’hésite pas à faire cohabiter des univers a priori totalement étrangers ». (Magazine Nuances) Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire en poche, part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone. Marina est élue en 2019 « Meilleure jeune chanteuse de l’année » aux International Opera awards, et gagne de nombreux prix dans différents concours. Ses rôles importants à l’opéra incluent, entre autres : Rosina (Barbier de Séville) au Bolshoi et aux arènes de Vérone ; Maddalena (Rigoletto) à l’opéra de Zürich, à la Scala, au Teatro Real de Madrid et au Bayerische Staatsoper Münich. Cherubino (Nozze) et Dorabella (Cosi) à la Staatsoper de Berlin; Arsace (Semiramide) et Bradamante à l’opéra de Lausanne ; La Périchole (Offenbach) et la Cenerentola (Rossini) au Théatre des Champs Élysée. Elle débute sa première Carmen en avril 2024 à Zürich. Marina chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres: Verdi Requiem, La Messe en UT (Mozart), les Kindertotenlieder (Mahler), Le Messie (Händel), El amor Brujo (De Falla) avec de nombreux grands chefs tels que Barenboim, Lorenzo Viotti, Bertrand de Billy et Michel Corboz. Avec ses programmes diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals de la France au Japon en passant par l’Espagne, Le Brésil ou l’Allemagne, avec notamment les récitals “Porque existe Potro querer ” et “Love has no borders”.
Née en 1998, Alice Businaro étudie le piano et le chant lyrique au conservatoire à Genève. En parallèle de ses études, elle est à l’origine de différents projets, notamment la Cie Latartine ou l’ensemble Thamyris. Après l’obtention d’un bachelor en musicologie et littérature française, elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Strasbourg, en accompagnement, chant lyrique et direction chorale, et est également accompagnatrice au Théâtre National de Strasbourg. Elle continue ensuite à l’HEMU à Lausanne, où elle obtient un master en accompagnement en 2024. Alice est aujourd’hui l’accompagnatrice de différents chœurs vaudois et travaille régulièrement avec des chanteurs lyriques, que ce soit pour accompagner des récitals et des spectacles ou donner des coachings. Née en 1989 à Milan, Béatrice Nani s’installe en Suisse après son master de Sciences politiques pour obtenir en 2014 son Master de chant à l’HEMU de Lausanne. Formée au Théâtre avec la Cie Ǫui-porte-quoi à Paris, elle se forme ensuite auprès de Thierry Pillon, Jean-Yves Ruf et Shin Iglesias. En 2017, elle fait ses débuts à l’opéra de Lausanne où elle enchaîne depuis des rôles d’opérette et d’opéra-comique de premier plan. Récemment elle interprète le rôle de Carmen (Carmen, Bizet) en tournée en Suisse, le rôle de Mercedes (Carmen, Bizet) au festival de Pézenas Enchantée, la Troisième Dame (La Flûte Enchantée, Mozart) à l’opéra de Lausanne et Dido (Dido and Aeneas, Purcell) au festival OuvertureOpéra. Elle crée plusieurs spectacles, dont Mimi and the Blondies ou La boîte à Musique et plus récemment elle écrit son cabaret La Cantatrice Empruntée qu’elle interprète avec Alice Businaro.
Projet
-