Hiromi Guta née en 1986 à Tokyo, grandit à Zurich. Après avoir obtenu un bachelor en gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et un bachelor en chant lyrique à l’HEMU de Lausanne, elle chante à l’Académie d’opéra Lotte Lehmann avant de devenir assistante de la direction artistique. En 2015, Hiromi Gut occupe le poste de directrice générale ad intérim du 30e DAVOS FESTIVAL – young artists in concert. Elle devient ensuite l’assistante du directeur du Konzerthaus de Berlin jusqu’en 2017, année où elle fonde guerillaclassics. En tant que directrice artistique, elle se concentre sur l’histoire de la musique, ses genres, espaces et contextes, ainsi que sur la remise en question du traditionnel ou du classique. Ce faisant, elle enrichit ces concepts d’expériences et de créations collaboratives qui intègrent les préoccupations et les pratiques des interprètes de musique contemporaine.
Mara Maria Möritz chante, interprète, met en scène et écrit. Au cours de ses activités internationales dans le domaine des concerts, du théâtre musical et de la dramaturgie, la jeune soprano est invitée au Festival de Salzbourg, au Staatstheater de Nuremberg, au Concertgebouw d’Amsterdam et aux Montforter Zwischentöne. Elle travaille avec le Klangforum de Vienne, l’Orchestre symphonique de Nuremberg, G.F. Haas, Beat Furrer, Sylvain Cambreling et bien d’autres. Ses récentes distinctions comprennent les concours Ton & Erklärung, le prix international HUGO pour la dramaturgie de concert ou le concours de chant des Sempacher Tuchlaubenkonzerte. Avec sa formation diversifiée en chant, médiation musicale, gestion culturelle et journalisme, elle se consacre, en plus de ses créations scéniques, au design de concepts artistiques et à la communication culturelle lors de diverses manifestations ainsi qu’aux médias de droit public.
Projet
Mara Maria Möritz et Hiromi Gut ont commencé le mentorat par une réflexion sur le travail artistique de Mara jusqu’à présent et ont développé des pistes pour le développer, guidées par des questions sur leurs identités. Hiromi accompagne désormais Mara dans une fonction de réflexion et d’impulsion dans le processus conceptuel et compositionnel de la création.
"la clef", qui est une œuvre musicale d’une heure basée sur Les Illuminations de Benjamin Britten et Momo de Michael Ende. Mara Maria Möritz développe avec la violoncelliste et compositrice Kiara Konstantinou, le violoncelliste et compositeur Gabriel Vergelin Soler et le Quatuor Aventurin un récit musical qui s’intéresse aux phénomènes du temps et de l’écoute. Mara et ses collègues agrémentent l’œuvre de Britten de paysages sonores électroniques de spoken word et d’improvisations, ainsi que de compositions originales qui poussent la fusion des langues et des bruits jusqu’à leur éclatement.