En-tête

Métanavigation

Helena Winkelman et Dominik Dolega

Helena Winkelman

Foto: Pilvax

La compositrice et violoniste helvético-néerlandaise fait valoir une écriture très personnelle. Jouée dans le monde entier, sa musique fascine en tant que fusion intelligente et ouverte à tous les sens de sonorités contemporaines avec la musique populaire ou les traditions asiatiques. Les différentes influences stylistiques lui ont permis de trouver un langage musical original, dans lequel des subtilités sonores et des arrangements temporels sophistiqués sont développés dans des morceaux répandant de la chaleur, à l'aspect presque naturel. Depuis 1998, Helena Winkelman travaille à Bâle en tant que violoniste et compositrice indépendante. Elle est aussi une médiatrice passionnée de nouvelle musique. En 2016, elle a reçu le prix Georg Fischer de la Ville de Schaffhouse pour son travail. Le Prix suisse de musique lui a été décerné en 2017. Ses œuvres ont notamment été créées par le Quatuor Arditti, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Asian Art Ensemble Berlin et Steamboat Switzerland. Elle a été compositrice en résidence au Festival de Lockenhaus et au Festival d'Ernen. Elle a composé pour des solistes comme Nicolas Altstaedt, Patricia Kopatchinskaja et Wu Wei, et a créé des œuvres scéniques telles que « Der arme Spielmann » (Grillparzer) et « Das Allmachtsrohr » (Wölfli). Pour Helena Winkelman, l'interprétation se situe au même niveau que la composition: raison pour laquelle elle assume la direction artistique de la Camerata Variabile Basel depuis 2010. Outre ses professeurs Roland Moser et Georg Friedrich Haas, les compositeurs György Kurtag et George Benjamin ont été pour elle des sources d’influence importantes. Plus d'informations sur son site : www.helenawinkelman.ch

Domink Dolega_c_Poitr Dzumala

Foto: Piotr Dzumala

Dominik Dolega, né le 19 décembre 1979 à Cracovie, étudie la percussion classique à l’École supérieure de musique de Cracovie ainsi que la nouvelle musique et l’improvisation à l’Académie de musique de Bâle. Il organise des concerts et des séminaires et collabore avec des organisations culturelles. De 2016 à 2021, il dirige sa série de concerts Steinklang in Dialog au neuestheater.ch à Dornach. En tant qu’instrumentiste, il se spécialise dans les lithophones, des prototypes d’instruments en pierre sonore qu’il combine avec des percussions classiques ainsi que des idiophones et de l’électronique. Les compositions sont des collages inhabituels de sons qui contiennent des éléments de musique expérimentale et électro-acoustique, mais qui s’inspirent aussi des tendances musicales classiques et contemporaines. Il enseigne à la Musikakademie Basel et à l’école de musique d’Aesch-Pfeffingen. Groupes: The Stone Alphabet, Frontton www.dominikdolega.net

Projet

Electric Stones est un projet précurseur pour le développement des lithophones. Il sert de plateforme pour faire découvrir les instruments en pierre et leurs possibilités aux artistes et au public. L’élément central est un festival de 3 à 7 jours qui comprend la présentation d’instruments, un symposium, des ateliers avec des expert-es et différents formats de concerts.

La première partie du projet se concentre sur la présentation de sons archaïques d’instruments en pierre pendant le festival. L’accent est mis sur la diversité naturelle des harmoniques et sur différentes techniques de jeu.

Une deuxième partie vise à enregistrer les sons de la pierre de manière professionnelle et à créer des samples pour un concours qui sera lancé un an avant le festival. Les compositeurs de musique électronique peuvent les utiliser pour créer de nouvelles œuvres. Les meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury et présentées lors du festival.

La troisième partie comprend des concerts en duo associant l’électronique en live et le lithophone. Ici, les sons archaïques et l’électronique moderne se rencontrent. Les improvisations en plus grands groupes sont également les bienvenues, les électroniciens en live travaillant avec des samples d’instruments en pierre.

 

L’#initiativediversite: Ensemble. Vraiment

Le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la diversité dans le quotidien de la population vivant en Suisse.