Marina Viotti
« Une personnalité dans le plein sens du terme, une artiste jusqu’au bout des ongles, qui n’hésite pas à faire cohabiter des univers a priori totalement étrangers ». (Magazine Nuances)
Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire en poche, part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone.
Marina est élue en 2019 « Meilleure jeune chanteuse de l’année » aux International Opera awards, et gagne de nombreux prix dans différents concours. Elle reçoit le Prix Suisse de Musique en 2022 et est nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique cette même année.
Ses rôles importants à l’opéra incluent, entre autres : Rosina (Barbier de Séville) au Bolshoi et aux arènes de Vérone ; Mélibéa (Le Voyage à Reims) et Nicklausse/La Muse (Les Contes d’Hoffmann) au Liceu de Barcelone ; Rosina (Le Barbier de Séville), Bradamante (Alcina) et Olga (Onegin) à l’Opéra du Rhin ; Maddalena (Rigoletto) à l’opéra de Zürich, à la Scala, au Teatro Real de Madrid et au Bayerische Staatsoper Münich. Cherubino (Nozze) et Dorabella (Cosi) à la Staatsoper de Berlin; Arsace (Semiramide) et Bradamante à l’opéra de Lausanne ; La Périchole (Offenbach) et la Cenerentola (Rossini) au Théatre des Champs Élysée. Elle débute sa première Carmen en avril 2024 à Zürich.
Marina chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres:
Verdi Requiem, La Messe en UT (Mozart), les Kindertotenlieder (Mahler), Le Stabat Mater (Pergolesi), Le Messie (Händel), El amor Brujo (De Falla) ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) avec de nombreux grands chefs tels que Barenboim, Lorenzo Viotti, Bertrand de Billy et Michel Corboz.
Avec ses programmes diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals de la France au Japon en passant par l’Espagne, Le Brésil ou l’Allemagne, avec notamment les récitals “Porque existe Potro querer ” et “Love has no borders”.
Offre de coaching : voix (mezzo-soprano), nouveaux formats de concerts
Langues : français, italien, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Andrea Scartazzini
Andrea Lorenzo Scartazzini (né en 1971) vit à Bâle et est compositeur de musique contemporaine.
Il a étudié la philologie allemande et l’italien à l’Université de Bâle et la composition auprès de Rudolf Kelterborn, Wolfgang Rihm et à la Royal Academy of Music de Londres. Il a été chargé de cours à l’Université de Witten Herdecke, artiste au Swatch Art Peace-Hotel à Shanghai, boursier à la maison des artistes de la Villa Concordia à Bamberg. Il est actuellement membre du jury de la Basel Composition Competition et compositeur en résidence à l’Orchestre Philharmonique d’Iéna.
Son œuvre pour le théâtre musical constitue une part importante de sa création: Edward II, (Deutsche Oper Berlin), Der Sandmann (Opéra de Francfort, Theater Basel), WUT (Théâtre de Berne, Theater Erfurt). Il travaille actuellement sur un grand cycle orchestral en rapport avec Gustav Mahler.
Sa musique se caractérise par une grande expressivité, sa richesse harmonique et sa clarté formelle.
www.scartazzini.com
Proposition de coaching :
J’aiderai mon «double» à écrire une composition pour le théâtre musical, l’orchestre ou la musique de chambre et à réaliser au mieux ses propres idées sonores et visions musicales.
Comme je m’intéresse beaucoup à la littérature et que j’ai de l’expérience dans le domaine du théâtre musical et de l’opéra, j’aimerais aussi accompagner des projets qui se rapportent à la poésie et au théâtre. Des réflexions dramaturgiques et des idées sur la manière dont les textes peuvent être mis en musique, mais aussi des positions esthétiques pourront être discutées et approfondies ensemble dans le cadre d’échanges stimulants.
Langue : Allemand
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Désirée Meiser
Desirée Meiser est née à Königstein im Taunus (D) et passe les premières années de son
enfance à New York (USA). Après le baccalauréat, elle fait des études d’histoire, de théâtre et
de russe à Berlin, puis l’école nationale d’art dramatique de Hanovre. Parallèlement à des
engagements au Staatstheater Darmstadt et au Theater Basel, elle suit une formation de
chant auprès de Maria Sandulescu. À partir de 1990, elle passe progressivement à la
musique, nombreuses productions de théâtre musical en tant que chanteuse/actrice,
principalement au théâtre de Bâle, dont de nombreux spectacles avec le metteur en scène
d’opéra Herbert Wernicke. À partir de 1993, premiers projets personnels de théâtre musical
et de mise en scène, entre autres pour le Theater Basel, le Teatro Nacional de São Carlos
(Lisbonne) et Teatro La Fenice (Venise).
En 2002, elle fonde Gare du Nord, une gare pour la musique contemporaine, en collaboration
avec la dramaturge musicale Ute Haferburg. Elle en est la directrice artistique depuis lors.
Réalisation de différents projets dans la tension entre musique ancienne/contemporaine au
sein de Gare du Nord, en collaboration avec le Lucerne Festival, la HEM de Bâle et la Schola
Cantorum Basiliensis. Depuis de nombreuses années, mentor pour les étudiant-es en master
de pédagogie musicale de la HEM de Bâle ainsi que mentorat personnel et promotion de la
relève. Formations de coach systémique axé sur les valeurs, de business coach et de coach
en constellation systémique. Mère de trois enfants adultes.
Proposition de coaching:
Elle est coach professionnel selon le St.Galler Coaching Modell® (SCM), en particulier dans le domaine de la création musicale et des affaires: desireemeiser-coaching.com
Langues : Allemand, Anglais, Français
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.