Né en 1980 à Genève, Alexandre Babel vit aujourd’hui à Berlin. En tant que batteur, compositeur et curateur, Alexandre Babel est considéré comme une référence sur la scène de la musique expérimentale et dans l'interprétation du répertoire des 20e et 21e siècles. Ses projets innovants transcendent les limites des conventions musicales en déjouant les attentes des auditeurs dans la conquête de nouveaux contextes. Après ses études à New York et à la Haute Ecole de Musique de Genève, Alexandre Babel a été membre de l'ensemble KNM Berlin et membre fondateur du collectif de performance RADIAL. Il a collaboré avec un grand nombre de groupes et d'artistes, dont l'Ensemble Musikfabrik, le groupe de noise rock Sudden Infant, Anthony Pateras, Caspar Brötzmann, Carol Robinson, Tristan Perich, Félicia Atkinson et Ryoji Ikeda. En 2020, le festival monographique Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds a mis l'accent sur le travail de Babel comme compositeur et curateur. En 2022, il a travaillé avec l'artiste Latifa Echakhch au pavillon suisse de la 59e Biennale d'art de Venise. Lauréat en 2021 du Prix suisse de musique, Alexandre Babel a été jusqu'en 2022 le directeur artistique du collectif de percussions contemporaines Eklekto.
Nora Vetter, *1992 à Winterthour, joue de l’alto, de l’électronique, de la voix, du corps, de la lumière et d’objets, improvise et compose dans le vaste champ de la musique expérimentale, de la performance et de l’installation, mais surtout dans les vastes espaces entre les deux. Nora obtient son Master of Music en musique contemporaine à Bâle en 2019 et travaille dans les contextes les plus divers: comme altiste pour Semblance [FR] et latenz ensemble [CH], comme organisatrice et improvisatrice avec le collectif Kulturbrauerei Luzern, comme artiste de performance avec VAMM! Kollektiv, en duo soutien mutuel. Le travail sur les structures communes, les modèles et leurs effets sont des aspects importants de ses travaux, qui sont généralement développés de manière spécifique au lieu. Citons entre autres plusieurs concepts et compositions pour le festival alpentöne d’Altdorf, l’impuls Festival de Graz, le Festival Voix Nouvelles, l’attacca Festival de Bâle et le Lucerne Festival Forward. – www.noravetter.net
Projet
La composition d’installations InnenWelten s’intéresse aux multiples processus qui se déroulent dans notre corps. Et à ce qui nous arrive lorsque nous ne nous considérons pas seulement comme une partie du monde, mais également comme une partie de notre propre écosystème à plusieurs éléments. InnenWelten fait partie du projet That weightless flesh is our relative, qui est développé en collaboration avec le percussionniste mexicain Rubén Bañuelos et le compositeur Luis Fernando Amaya. Le projet travaille avec du matériel et des instruments que l’on trouve partout dans le monde. Toutes les informations sur les morceaux seront mises à disposition en open source à la fin du projet, dans l’espoir de contribuer à un réseau mondial de création musicale. Parallèlement à la composition, un nouveau format de concert inclusif est ainsi développé pour les festivals.