En-tête

Métanavigation

Antoine Jaquier und Joséphine de Weck

Portrait des Mentors

Foto: privé

Antoine Jaquier est né à Nyon en 1970. Travailleur social et Spécialiste en management culturel, il travaille depuis vingt ans en région lausannoise. Diplômé HES, il est également praticien formateur et assure le suivi d’étudiants de différentes écoles sociales. Avec son premier roman « Ils sont tous morts », paru en 2013 aux Editions de L’Âge d’Homme, il a été le Lauréat du Prix Edouard Rod 2014. « Avec les chiens », paru en 2015 aux Editions de L’Âge d’Homme, a gagné le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2016. Son troisième roman « Légère et court-vêtue », pour lequel il avait obtenu La Bourse vaudoise d’aide à l’écriture 2015, est paru au printemps 2017 aux Editions de La Grande Ourse. Antoine Jaquier a participé à deux reprises aux Ateliers d’écriture de la NRF animés par Philippe Djian à Genève.

Portrait des Mentees

Foto: Joelle van Autreve

Joséphine de Weck parfait sa formation à Berne à la HKB avec un Master en « Scenic Art Practice ». En 2013, elle fonde sa compagnie « Opus 89 Collectif » qui crée un nouveau projet théâtral ou interdisciplinaire chaque année tel que « Do you listen to the driver » (Belluard Bollwerk International à Fribourg en 2015), « La Ballade du Mouton Noir » (Nuithonie à Fribourg en 2016) ou « Mach-Bar » (Wildwuchs Festival à Bâle en 2017). En parallèle, elle continue à travailler en tant que comédienne pour différentes compagnies entre la Suisse et la Belgique. Elle a, entres autres, travaillé pour Thibaut Wenger (« Platonov » en 2013, création au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, et « Une Maison de Poupée » en 2016 au théâtre National de Belgique), pour Isabelle-Loyse Gremaud dans « Les Dés sont jetés ? » (création à Fribourg en 2017) ou pour le collectif Machina Ex dans « Bastion 2492 » (créé pour le Belluard Bollwerk International en 2017). En avril 2018, la nouvelle création d’Opus 89 Collectif, « Phèdre de Racine (en répétition) » se jouera à Nuithonie (Fribourg). Depuis l’été 2016, elle écrit aussi des chroniques pour le quotidien fribourgeois « La Liberté ».

Projekt

« AUTOFICTION » est un récit fictionnel issu de l’expérience de Joséphine de Weck au salon de l’Auto de Genève en 2017. Utilisant différents « je » narratifs, elle propose des points de vue divergents sur cet univers unique en son genre. Une hôtesse, un nettoyeur polonais, un team leader, une visiteuse ou encore une voiture racontent un moment de leur journée passée dans le salon. Ce projet littéraire bénéficie de la bourse d’encouragement littéraire du Canton de Fribourg.

Text