Nils Wogram (*1972 à Braunschweig) est considéré comme l’un des plus importants musiciens de jazz européens. Il se produit dans de nombreux festivals et tourne dans le monde entier aussi bien avec ses groupes qu’en solo. Nils Wogram est surtout connu pour son style de trombone virtuose, ses compositions originales et la sonorité unique de ses groupes de longue date. En 2010, Nils Wogram fonde son propre label nWog Records, chez lequel il sort ses albums. Nils Wogram commence à jouer du trombone à l’âge de 15 ans. Il suit parallèlement une formation classique et de jazz. Dès l'âge de 16 ans, il est membre du Bundesjugendjazzorchester, fonde ses propres groupes et remporte des prix au concours allemand «Jugend musiziert». De 1992 à 1994, il étudie à New York et termine sa formation en 1999 à la Musikhochschule de Cologne.
Victor Decamp (*1997) est un jeune tromboniste jazz et classique actif sur la scène européenne. Diplômé en 2023 d’un master de pédagogie en trombone classique, il obtient plusieurs distinctions dans des concours internationaux et est également lauréat d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Polyvalent, il se produit à Paris à plusieurs reprises avec l’Ensemble Intercontemporain, mais aussi en Suisse en Allemagne et en Espagne dans des formations aux esthétiques diverses. En effet, il est trombone solo du Big Band Jazzin’ ; il joue avec le Manon Mullener 5tet, ainsi que dans le groupe Scent of Lilac. Il intègre également l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz (France) pour la saison 2023. En plus de son parcours classique, il développe son langage d’improvisateur et de compositeur. Sa pratique de la musique contemporaine l’amène constamment à explorer des techniques étendues et à les utiliser dans un contexte musical personnel et coloré. Il est leader des groupes SLIDE COLLECTIVE et Mundus Trio.
Projet
Victor Decamp développe actuellement des projets ambitieux, notamment l’album de Mundus Trio (un organ trio avec trombone et électronique), le spectacle Désastronautes (en collaboration avec Thierry Raboud, Thierry Romanens et l’ensemble Slide Collective) et la composition d’un répertoire pour le Composer Jazz Orchestra.
Pour les mener à bien, il souhaite collaborer avec Nils Wogram. Connu pour ses compositions, son jeu hors du commun et sa maîtrise du band-leading, Nils apporterait son expérience pour renforcer la visibilité et la portée des projets de Victor.
Le coaching serait structuré autour de plusieurs étapes :
- Séances de coaching ciblées : accompagnement pour la sortie de l’album et la tournée du Mundus Trio (booking, communication, financement) ainsi que pour la finalisation du spectacle Désastronautes.
- Résidence créative : travail avec Nils à La Becque sur la composition, les arrangements et l’idéation autour des projets, notamment le Composer Jazz Orchestra.
- Préparation des sorties et performances : feedback artistique et organisation lors de résidences du groupe.
Cette collaboration permettra à Victor de renforcer son réseau, structurer ses projets et inscrire sa musique dans une démarche innovante et engagée.