En-tête

Nouvelle page de soutien- L'engagement de Migros

Nous avons révisé la page de soutien et l'avons lancée en avant-première publique.

Testez la nouvelle page de soutien et dites-nous ce que vous en pensez.

Nouvelle page

Métanavigation

Andreas Schaerer et Johanna Pärli

Portrait des Mentors

Foto: Reto Andreoli

Andreas Schaerer naît en 1976 à Viège. Déjà dans ses jeunes années, il passe beaucoup de temps à expérimenter sa voix. En 2000, il commence des études à la Haute école des arts de Berne, qu’il termine en 2006. En 2007, il fonde la Berner Jazzwerkstatt avec Marc Stucki et Benedikt Reising. En tant que chanteur, il donne régulièrement des représentations avec ses propres projets. Principalement avec son sextette Hildegard Lernt Fliegen et en duo avec Bänz Oester ou Lucas Niggli. En trio avec les deux musiciens viennois Martin Eberle et Peter Rom, en collaboration avec le quartette de saxophone classique ARTE et avec Das Beet. Il est également musicien de studio et un compositeur demandé qui travaille dans divers styles, allant de l’improvisation à la sonorisation de jeux vidéo en passant par le hip-hop. En 2008, il remporte avec son sextette Hildegard Lernt Fliegen le célèbre Prix du Jazz de la ZKB. En 2009 et en 2010, il est invité à collaborer avec Bobby MacFerrin pour l’opéra improvisé Bobble. Cette collaboration le marque durablement et il en résulte une prestation commune avec Bobby McFerrin au Cully Jazz en 2012. En 2011, 2012 et 2014, son sextette Hildegard Lernt Fliegen fait partie du programme prioritaire de promotion du jazz de Pro Helvetia et atteint la finale du BMW Welt Jazz Award en 2014. Ses concerts et ses tournées le mènent à travers l’Europe, la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud. Il travaille et se produit notamment avec Bobby McFerrin, Soweto Kinch, Bänz Oester, Lucas Niggli, Kalle Kalima, Christy Doran’s New Bag, Kaspar Ewald’s Exorbitantes Kabinett, Colin Vallon, Elina Duni, et bien d’autres. Andreas Schaerer enseigne depuis 2010 le chant jazz, l’improvisation et le jeu d’ensemble dans le cadre d’un poste de professeur à la Haute école des arts de Berne.

Johanna Pärli sw_c_Leoni Altherr.jpg

Foto: Leoni Altherr

Johanna Pärli (*1989) est une contrebassiste dynamique de Berne. En tant que musicienne indépendante, elle laisse libre cours à son envie et à sa rage d’improvisation à la contrebasse dans divers groupes et en tant que soliste (entre autres avec TIE DREI, Oort Cloud, Hyla Crucifer, 1000 Meter über Meer). La collaboration avec d’autres artistes lui inspire toujours de nouveaux projets qui remettent en question les normes esthétiques, musicales et sociales. L’un de ces projets est le duo avec la chanteuse lucernoise Vera Baumann (*1988): en 2021, elles fondent ensemble le duo pärli*baumann, qui compose des chansons poétiques à partir de textes littéraires, d’enregistrements de terrain et de beaucoup d’improvisation, et les interprète dans des situations passionnantes. Vera Baumann puise dans l’instant présent pour laisser libre cours à sa voix et s’entremêle avec les sons de ses comusiciens (entre autres avec Stimmreise, MingBauSet, Hyla Crucifer, Compagnie Trottvoir). Elle aime les textes pressants, les mélodies planantes et les terrains de jeu rythmés.

Projet

Le duo pärli*baumann, composé de la chanteuse Vera Baumann et de la contrebassiste Johanna Pärli, composera et travaillera un nouveau répertoire cette année. Inspirées par de nombreux textes beaux, bouleversants et de qualité de la communauté LGBTIQ+, pärli*baumann veut emprunter une nouvelle voie. C’est pourquoi, dans un premier temps, les deux musiciennes découvrent, dans le cadre d’une recherche commune, le matériel lyrique, poétique et politique de personnes LGBTIQ+ et élaborent, sur cette base, de nouveaux formats de chansons qui allient improvisation et composition.
La formation en duo laisse également de l’espace pour percevoir et intégrer la musique dans chaque son qui nous entoure. Une fois que l’on en prend conscience, chaque environnement est une source d’inspiration incroyable qui influence notre musique, le processus de création et la performance. Dans un deuxième temps, pärli*baumann intègre donc délibérément des bruits ambiants dans ses compositions. Soit sous la forme d’enregistrements de terrain qui peuvent être échantillonnés et traités, soit en utilisant les bruits et les sons existants dans l’espace de la performance.
Cette phase intensive de composition et d’essai, qui se déroule dans plusieurs résidences au Tessin et à Winterthour, est soutenue par des coachings d’Andreas Schaerer. L’objectif est d’élaborer un répertoire qui puisse être présenté avec une performance live convaincante et de le fixer sous une forme appropriée.

Alpenträume