Sarah Chaksad
Sarah Chaksad, née en 1983 à Lucerne, est une artiste aux multiples facettes qui pratique un large éventail d’activités musicales. Elle travaille comme saxophoniste, compositrice, productrice, band leader, manager et commissaire d’exposition dans différents contextes musicaux. En 2016, elle sort son premier album avec le Sarah Chaksad Orchestra, intitulé Windmond. En 2017, elle présente son album dans le cadre de représentations au Schaffhauser Jazzfestival et à l’Offbeat Jazz Festival Basel. En 2019, l’orchestre sort son deuxième album, Tabriz, qui récolte des éloges internationaux. En 2021, son septuor sort son premier album, Songlines, qui reçoit également une reconnaissance internationale. De 2017 à 2019, Sarah Chaksad est responsable des Schaffhauser Jazzgespräche. En 2018, le Kuratorium Aargau lui accorde une contribution d’encouragement, suivie en 2020 d’une bourse. En 2023, elle sort l’album Together avec le Sarah Chaksad Large Ensemble et en 2024, elle effectue une grande tournée en Europe avec lui.
Actuellement, Sarah Chaksad dirige avec le guitariste Wolfgang Muthspiel l’exeptionnel programme Focusyear du Jazzcampus Basel. Elle fonde également l’agence de management et de booking Esteam Music GmbH et, avec Patrik Zosso, le label Clap Your Hands. Dans le cadre de la création et de la codirection du projet Kulturstunde, elle s’engage pour l’accès à la culture et à l’art pour les élèves du primaire.
Proposition de coaching
Sarah Chaksad soutient les artistes dans leur développement musical personnel ainsi que dans la réalisation de leurs projets. Cela comprend aussi bien la création musicale que la diffusion diversifiée de leur œuvre artistique.
Langues : Allemand, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Yumi Ito
Yumi Ito (née en 1990 à Bâle) crée avec sa voix des mondes au-delà de toute frontière. La Suissesse d'origine polonaise et japonaise est considérée comme l’une des représentantes les plus remarquables de l’improvisation vocale et navigue aisément entre des genres tels que l’art-pop, le jazz et le néoclassique, ainsi qu’entre ses rôles de chanteuse, pianiste, compositrice et improvisatrice. Sa musique est un océan de sonorités – puissante, réfléchie et renfermant une énergie unique qu’elle utilise comme un maître zen. SWR2 Jazz la qualifie comme l’une des découvertes vocales de l’année, et Jazzthing et Bandcamp élisent son album Stardust Crystals parmi les meilleures sorties de l’année. Yumi Ito vit et travaille à Bâle, se produit dans le monde entier (notamment au Blue Note Jazz Festival (NY), au Jazzmandu Festival (NP)) et partage la scène avec des artistes comme Al Jarreau, Becca Stevens et Mark Turner. Elle est lauréate de la Montreux Jazz Competition, suit la Focus Year Basel et participe au programme «Encouragement prioritaire du jazz» de Pro Helvetia (2022-2024).
Proposition de coaching
En tant que mentor, Yumi Ito partage ses connaissances de band leader et de musicienne, tant sur le plan artistique que sur celui du marché de la musique.
Langues : Allemand, anglais
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.
Marc Perrenoud
Né en 1981 à Berlin, Marc Perrenoud est un pianiste et compositeur suisse reconnu comme l’une des figures majeures du jazz contemporain européen. Formé au Conservatoire de Lausanne (HEMU), où il obtient son diplôme en 2004, il a rapidement marqué la scène jazz par sa virtuosité, son sens de l’improvisation et son langage musical unique.
Il remporte plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, le prix du meilleur soliste au International Jazz Festival Bern 2006. En 2010 Il remporte avec son trio le concours « ZKB Jazzpreis » à Zurich.
Leader du Marc Perrenoud Trio, aux côtés de Marco Müller (contrebasse) et Cyril Regamey (batterie), il sillonne les scène du Monde entier, dont Jazz at Lincoln Center/New-York (USA), Snug Harbour/New-Orleans (USA), London Jazz Festival (UK), Marciac Jazz Festival (FR).
Parmi ses albums les plus salués par la critique figurent “Logo” (2008), “Two Lost Churches” (2012), “Vestry Lamento” (2013), “Hamra” (2015), “Nature Boy” (2016) et “Morphée” (2020).
En 2023, Marc Perrenoud collabore avec le trompettiste David Enhco pour le projet “Chet”, un hommage à Chet Baker mêlant reprises de standards et compositions originales. Il est artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) pour la saison 2022-2023, témoignant de son ouverture musicale.
Également pédagogue, Marc Perrenoud enseigne à la Haute école de musique de
Genève et dirige la fondation Pulse, dédiée à la promotion du jazz en Suisse.
Proposition de coaching
Marc Perrenoud propose un programme de coaching destiné aux musiciens et groupes de jazz. Ce projet s’articule autour de trois axes essentiels pour bâtir une carrière durable et épanouissante dans le milieu musical :
1. Un coaching artistique : Élever son identité musicale
L’objectif est d’accompagner les musiciens et les groupes dans le développement de leur langage artistique propre. Marc Perrenoud propose des sessions axées sur l’interprétation, la composition, et la dynamique de groupe. Le but est d’identifier les forces et les axes d’amélioration pour permettre aux artistes de progresser, de construire un son unique et de se démarquer sur la scène jazz actuelle.
2. Un coaching autour de la promotion : Se faire connaître dans une scène saturée
La visibilité est un défi majeur pour les musiciens. Marc Perrenoud partage ses connaissances et stratégies pour promouvoir efficacement un projet musical. Ce volet aborde des thématiques telles que la création d’une identité visuelle cohérente, l’utilisation des réseaux sociaux, le développement d’un réseau professionnel solide, et la communication auprès des programmateurs et médias spécialisés.
3. Un coaching financier : Rentabiliser ses efforts et vivre de sa musique
Comment transformer la musique en une source de revenus stable ? Les aspects économiques du métier sont : structuration financière d’un projet, gestion des cachets, recherche de subventions, création de modèles économiques viables, production et négociation de contrats. L’objectif est de permettre aux artistes de pérenniser leur carrière tout en restant fidèles à leur vision musicale.
Ce programme de coaching, ancré dans une expérience concrète du terrain, s’adresse aux artistes qui souhaitent à la fois affiner leur art, accroître leur visibilité et assurer une stabilité financière dans un milieu souvent précaire
Langues : Français, anglais, aussi possible en allemand
Vous accédez directement au portail de requêtes
Information importante : la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.