Gestionnaire culturelle, programmatrice en danse et musique, musicienne (Meril Wubslin/Echappées.ch). Valérie a travaillé à la programmation du Romandie Club à Lausanne, à l’administration de la Cie Philippe Saire, et à la co-direction du Théâtre Sévelin 36 jusqu’en mai 2023. Elle connaît bien les réseaux de programmateuricexs de danse contemporaine en Suisse et en Europe. Inspirée par les démarches queer et éco-féministes, Valérie est adepte d'une approche collaborative, et basée sur l'écoute, dans les rapports de travail et sociétaux.
Valerie Reding vit et travaille à Zurich en tant qu’artiste transdisciplinaire. Après sa formation en ballet et en danse moderne au Luxembourg, elle étudie l’architectureet les arts médiatiquesà Zurich, Vienne et San Francisco, travaille comme maquilleuse au niveau international et crée son alter ego de drag-queen VulVenim– un-e transformiste séduisant-e. Aujourd’hui, elle intègre toutes ces expériences dans sa pratique artistique éclectique mêlant mouvement, performance, photographie, vidéo, texte, installation et pratique curatoriale. Valérie Reding est également la directrice créative de WETDREAMZ – un évènement communautaire queer-féministe réunissant diverses interventions artistiques qui célèbrent tous les corps et toutes les identités. Fascinée par les interactions complexes entre le corps, la psychologie humaine, les relations interpersonnelles et les systèmes de pouvoir qui imprègnent nos sociétés et nos identités, Valérie Reding explore le potentiel de la vulnérabilité, de l’autofiction, de la transformation et de la//du Camp. Elle travaille sur des questions liées à la subjectivité et à la relationnalité avec une approche intersectionnelle.
Projet
Dans notre collaboration, nous allons travailler sur le montage d’une prochaine création wet dreams pour la saison 2025-26, et la diffusion de pièces prééxistantes "monsters", "m.a.d.", "m.a.d. about you" et "lovefool".
Plusieurs lignes ont été définies lors de nos premiers rendez-vous :
Nous allons travailler sur un plan de diffusion avec des timings ; travailler sur les démarches de coproduction ; sur le matériel de communication (dossiers, vidéos, emails, réseaux sociaux) et leur spécificité dans le contexte de son travail performatif situé entre danse, arts visuels, théâtre et vidéo ;
Avoir un travail plus technique sur les budgets de diffusion et de création ;
Traiter de manière ouverte de tout sujet qui pourrait bénéficier de notre collaboration.