Alexandra Navratil (1978) vit et travaille à Zurich, Bâle et Amsterdam. Elle fait ses études au Goldsmiths College de Londres et est, entre autres, artist-in-residence au EYE Film Museum d’Amsterdam, à l’ISCP de New York et à l’IMMA de Dublin. Elle reçoit deux fois le Swiss Art Award, le prix artistique Manor du canton de Zurich et le Prix Mobilière. Ces dernières années, ses travaux sont présentés lors d’expositions individuelles au Kunsthaus Langenthal, au Kunstmuseum Winterthur, au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam, au CCS Paris et au Photoforum Pasquart Bienne, ainsi que lors d’expositions collectives au Kunsthaus Zurich, au Guggenheim Museum Bilbao, au Moscow Museum of Modern Art, au Fotomuseum Winterthur, au Museum für Gegenwartskunst Siegen, au CAPC Bordeaux, au Museum Sztuki Lodz, à l’ICA Philadelphie et au de Appel Amsterdam. Ses vidéos sont présentées, entre autres, à la Biennale de Liverpool, au Gulbenkian Museum de Lisbonne, au Festival international du court métrage d’Oberhausen, au EYE Filmmuseum d’Amsterdam, à l’IFFR International Film Festival de Rotterdam et à la Biennale de Kochi-Muziris. Elle est chargée de cours à l’Institute Art Gender Nature de la FHNW à Bâle.
Anouk Tschanz, née en 1994 à Berne, étudie les arts visuels à l’École Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne ainsi qu’à l’Universität der Künste à Berlin. Elle présente ses travaux artistiques lors d’expositions individuelles au Longtang de Zurich ainsi qu’à la Coalmine, Raum für Fotografie de Winterthour. Elle participe à des expositions, notamment au Museum für Fotografie Berlin, au Circuit Lausanne et à la Stadtgalerie Bern. Elle travaille actuellement à sa première publication artistique, Blätter.
Projet
Dans le cadre du coaching avec Alexandra Navratil, Anouk Tschanz travaillera à une publication plus importante, se basant sur ses précédents travaux photographiques de la série Blätter. La conception graphique est développée en collaboration avec la graphiste Anne Stock. Les aspects pratiques de la production d’un livre d’une artiste féminine seront abordés et des idées formelles et conceptuelles seront échangées. Comme cette publication ouvre la voie à la poursuite du travail artistique d’Anouk Tschanz, ses futurs projets, qu’ils soient photographiques ou sculpturaux, seront également abordés lors des rencontres.