En-tête

Pourquoi ce sac Migros vaut-il 14000 francs?

Texte

Marlies Seifert

Paru

03.02.2022

Migros-Tragtasche mit Kunst von Nicolas Party, von beiden Seiten

Il est composé du même papier que les autres cabas vendus à 30 centimes. Mais comme il a été réalisé par le célèbre artiste Nicolas Party, ce sac bat tous les records.

L’étonnement a été à son comble lorsque, fin janvier, les réseaux sociaux ont annoncé qu’un sac Migros avait changé de propriétaire pour plusieurs milliers de francs. L’objet a été vendu pour plus de 5000 francs par une maison de vente aux enchères londonienne. Comment est-ce possible? Pour faire court: c’est la loi du marché de l’art! Pour une réponse plus détaillée, nous devons examiner le corpus delicti d’un peu plus près: le sac en papier d’une valeur à cinq chiffres est ce qu’on appelle un cabas d’artiste. Il a été conçu en 2014 par le Suisse romand Nicolas Party.

Chaque année, Migros Zurich met en vente, en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros, deux cabas créés par des artistes. Ils sont disponibles pour 30 centimes à la caisse des magasins Migros, tout comme les sacs en papier classiques. Près de 60 000 exemplaires par thème sont ainsi en circulation. Outre Nicolas Party, d’autres artistes de renom, comme Pipilotti Rist ou Walter Pfeiffer, ont déjà réalisé un sac Migros. «Nous sollicitons également des artistes encore peu connus, mais déjà respectés sur la scène artistique. De ce point de vue, on peut aussi parler de promotion de l’art. D’une façon générale, nous attachons beaucoup d’importance à une bonne mixité», expliqua Heike Munder, directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst, il y a quelques années à Migros Magazin. «Alors que certaines personnes le perçoivent comme une œuvre d’art, d’autres collectionnent ce sac simplement parce qu’il leur plaît. C’est ce qui rend le projet si passionnant», ajoute-t-elle.

Rückseite eines Rahmens mit einer Migros-Tragtasche mit Kunst von Nicolas Party

L'un des sacs d'artiste de Nicolas Party, récemment mis aux enchères par la maison de vente Phillips à Londres. Photo: phillips.com

Cela signifie-t-il qu’une petite fortune se cache peut-être dans vos vieux papiers? Pas vraiment, hélas. Certes, les cabas d’artistes embellissent le paysage urbain et permettent à chacun et chacune d’entre nous de porter de l’art à son bras. Leur plus-value, si tant est qu’il y en ait une, est toutefois faible. Le sac Migros, qui a récemment été vendu aux enchères à prix d’or, est un exemplaire spécial arborant la signature originale de Nicolas Party. Il existe en effet 80 exemplaires de chaque cabas d’artiste, numérotés et signés par l’artiste. Ce sont ces sacs Migros qui peuvent se transformer en investissement en raison de leur rareté.

Il y a tout juste un an, l’équivalent de 14 000 francs avait même été déboursé pour un autre exemplaire de l’édition Party! «Le fait que les sacs de Nicolay Party se vendent à un prix aussi élevé est assurément exceptionnel et a également provoqué notre surprise», réagit Nadia Schneider Willen, commissaire de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst, à l’annonce de la nouvelle sur la vente aux enchères. «Les prix élevés s’expliquent par le fait que Nicolas Party est une étoile montante de la scène artistique internationale, dont les œuvres sont très recherchées sur le marché de l’art», commente-t-elle.

Künstler*innentragetasche, gestalltet von Pedro Wirz

Photo: Cabas d’artiste Pedro Wirz, Migros Museum für Gegenwartskunst

Les sacs signés peuvent être achetés au Migros Museum für Gegenwartskunst ou dans sa boutique en ligne pour 100 francs. Le modèle le plus récent, disponible à partir du 7.2.2022, a été réalisé par Pedro Wirz, qui expose actuellement au musée d’art de Bâle. Ne passez pas à côté! Maintenant plus que jamais peut-être.

Photo/scène: Cabas d’artiste Nicolas Party, Migros Museum für Gegenwartskunst

Votre opinion

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.