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Métanavigation

Flexibilité sur mesure

Paru

17.11.2020

Des modèles défilent sur le tapis rouge en plein air, le public est assis de part et d’autre.

Oser la nouveauté implique de se préparer à la nouveauté: l’agilité et la flexibilité font partie des prédispositions de base des pionnières et pionniers. Cependant, les défis posés par le coronavirus les ont également mis à l’épreuve… Le projet Laufmeter, par exemple, a constamment adapté sa stratégie commerciale au cours des 8 derniers mois – en passant des défilés de mode très suivis à une boutique en ligne. Histoire d’une transformation en 13 images.

Impressions

Une équipe de photographes se tient entre deux rangées de modèles qui défilent devant le public, sur une grande place en plein air.

Photo: Michèle Büschi

Depuis 2013, Laufmeter incite la mode indigène à sortir des studios pour se présenter au grand public.Les défilés de mode prévus en 2020 avaient déjà été organisés, les affiches et les programmes de trois villes conçus et les marques sélectionnées.Puis le coronavirus est survenu… Cliquez ici pour visionner le photoreportage:

Découpage d’un cabas en papier sur lequel est inscrit «Laufmeter Modeschau uf dr Gass», défilé de mode Laufmeter dans la rue.

Illustration: Grégoire Bossy

Les cabas en papier destiné au Laufmeter de Zurich n’ont pas été produits à cause de coronavirus. «Nous avons soudainement dû annuler tous les événements. Une décision très douloureuse. Heureusement, au dernier moment, nous avons pu stopper l’impression des documents prévus», explique Michaela von Siebenthal, cheffe de projet.

Des modèles défilent sur le tapis rouge en plein air, le public est assis de part et d’autre.

Photo: Sara Wasabi

Une foule compacte lors du défilé de mode de 2019, à Berne. Impossible en 2020. En raison de l’annulation de tous les événements, le concept unique de Laufmeter semblait être en danger.

Photo de groupe de modèles en habits noirs.

Photo: Angelika Annen

En très peu de temps, l’équipe de Laufmeter a dû adapter sa stratégie et annuler les événements grand public pour se concentrer sur la boutique en ligne qui était en réalité prévue pour plus tard.

Extrait de notes manuscrites sur un tableau blanc. Les mots «Online Shop» sont entourés en bleu.

Photo: màd

Il y a un an, dans le cadre d’ateliers, le Fonds pionnier Migros avait déjà encouragé l’équipe de gestion du projet à développer une boutique en ligne parallèlement à l’organisation des défilés de mode. À l’époque, Michaela avait été plutôt critique face à cette idée…

Photo de groupe avec des modèles féminins et masculins en habits noirs, gris et roses.

Photo: Angelika Annen

… mais l’équipe de projet et elle ont quand même travaillé sur la boutique. La première séance photo destinée à la version bêta de la boutique en ligne a été réalisée l’automne dernier.

Un écriteau indiquant «Laufmeter Shoot» est collé sur la façade d’une résidence.

Photo: Thomas Erb

«Avec le recul, nous avons eu beaucoup de chance», déclare aujourd’hui Michaela. «Grâce aux travaux de préparation déjà effectués, nous avons pu agrandir la boutique relativement rapidement.» En mai 2020, en plein confinement, la deuxième séance photo pour la boutique en ligne a été organisée dans le respect des règles sanitaires.

Collage de photos de modèles féminins et masculins.

Collage: Angelika Annen

La photo de groupe est un collage, les modèles n’ayant pu être photographiés qu’individuellement en studio et pas en groupe. «L’urgence rend créatif», poursuit Michaela.

Capture d’écran de la page d’accueil de la boutique en ligne de Laufmeter.

Photo: màd)

Puis le moment tant attendu: le lancement officiel de la boutique en ligne Laufmeter le lundi 8 juin 2020!

Cliché d’une vidéo montrant 12 designers regardant la caméra.

Videos: trinipix, illustration: Grégoire Bossy

Laufmeter a présenté ses douze marques dans de petits portraits vidéo sous le titre «12 marques, 1 boutique en ligne». Les photos ont été prises pendant le confinement via Zoom.

Bureau avec cartons, scotch, ciseaux et crayons.

Photo: Michaela von Siebenthal

La boutique en ligne a très bien démarré et compte maintenant des milliers de visiteuses et de visiteurs. Michaela et son équipe envoient des colis chaque jour aux clientes et clients.

Capture d’écran d’une réunion Zoom au sein de l’équipe de Laufmeter.

Photo: màd

Pour que le succès perdure, il faut continuer à faire preuve d’ingéniosité, car la mise en œuvre cohérente de la stratégie Online first entraîne des changements constants: collaboration avec les marques, adaptation de la stratégie de marketing ou encore, état d’esprit de l’équipe.

Des modèles défilent sur le tapis rouge en plein air, le public est assis de part et d’autre.

Photo: Anne-Camille Vaucher

Pour l’instant, on ne sait pas encore s’il y aura un défilé de mode l’année prochaine. «La situation évolue tous les jours – une seule chose est stable en ce moment: notre équipe se concentre sur l’élargissement de la gamme. Notre boutique en ligne compte déjà 25 marques suisses», explique Michaela.

Le coronavirus représente des défis totalement nouveaux pour nous tous. C’est pourquoi le Fonds pionnier Migros accompagne individuellement les projets pionniers actuels et propose des solutions flexibles. Pour soutenir de nouveaux projets pionniers en rapport avec les axes prioritaires du Fonds pionnier Migros rapidement et sans formalités excessives, nous avons adapté nos procédures de sélection. Pour des mesures d’assistance immédiate et en vue d’assurer la subsistance, nous renvoyons aux points d’information de la Confédération, de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l’organisation faîtière swissfoundations.

Le projet pionnier Laufmeter

Avec les défilés de mode «uf dr Gass» (dans la rue) et une boutique en ligne, Laufmeter a renforcé la place de la mode suisse auprès du grand public. Des vêtements pour toutes les tailles et toutes les silhouettes, tel est le point fort du nouvel assortiment. Ce projet pionnier permet une utilisation plus consciente des ressources, même dans l’armoire.


Online-Shop

Logo laufmeter

Laufmeter

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Photo/scène: Anne-Camille Vaucher

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