«Nous chantons devant des casseroles mais pas comme des casseroles», lance joyeusement Léa Nour, la responsable de l’Action culturelle et participative de l’Orchestre de chambre de Genève (OCG). Si la formule est amusante, elle reflète aussi une nouvelle réalité. Car oui, la formation se produit désormais dans les magasins Migros, entre les lessives et les surgelés.
«J’ai été engagée pour déconstruire les codes du classique et rendre accessible cette merveilleuse musique en allant l’offrir à tout un chacun. Pour cela, nous avons mis en place dix-huit projets dont celui-ci: Chantons dans les supermarchés.»
Concrètement, quatre musiciennes se produisent régulièrement avec un chœur formé de collaborateurs Migros et de clients lors de petits concerts alliant morceaux de musique classique et chansons connues («Les Champs-Élysées», «Stand by Me», etc.). Après trois concerts au centre-ville de Genève, c’est au tour du magasin de Versoix d’accueillir les artistes. Le format, qui vise un but à la fois artistique et social en tissant du lien entre les participants, se poursuivra jusqu’à l’été 2025 (lire encadré).
«Quand l’OCG nous a approchés pour savoir si nous étions d’accord de monter ce projet avec lui, nous avons tout de suite accepté, se souvient Axel Roduit, responsable du Service culturel de Migros Genève. Notre rôle consiste à faire l’interface entre l’OCG et les gérants de supermarchés afin que tout se passe sans heurts au niveau de l’organisation. Nous participons aussi à des séances du personnel pour motiver des collègues à devenir choristes et publions des affiches et des flyers afin d’intéresser les clients.» Enfin, le Service culturel se charge aussi de trouver des locaux de répétition à l’arrière des supermarchés. C’est que le chœur répète quatre fois avant de se produire. Les chanteurs n’ont en effet pas envie de se voir jeter des tomates, fussent-elles estampillées Migros Bio.
Pierre Härtel, 79 ans, retraité, choriste
«Ma femme, qui a vu que des concerts étaient prévus dans ce magasin, m’a encouragé à intégrer cette chorale. Comme nous habitons juste à côté, c’était une occasion à ne pas manquer. Moi-même, je ne sais pas lire les partitions et je chante d’oreille. Mais tout s’est bien passé et je n’avais pas le trac. On est juste là pour le plaisir et pour rendre les gens heureux. J’espère que nous garderons des contacts entre nous. J’ai d’ailleurs invité tout le monde à venir manger une fondue chez nous après les concerts.»
Carla Rouaud, 28 ans, bassoniste
«Je trouve ce projet fantastique! C’est génial d’aller ainsi vers les gens et ça change des salles de concert. On sent que le public est très intéressé. Les clients s’arrêtent et certains se mettent à chanter. Répéter avec le chœur était aussi une expérience humaine très positive. Il y a une vraie envie de bien faire de la part des chanteurs.»
Rosa Corona, 40 ans, choriste et guitariste, manager alimentaire au supermarché Les Cygnes de Genève
«J’avais manqué la première série de concerts dans mon magasin, car j’étais en vacances. J’étais très déçue, alors je me suis inscrite pour Versoix. J’ai envie de soutenir ce projet, car la musique apporte de la bonne humeur. Au début, j’étais un peu tendue, car cela faisait des années que je n’avais pas joué de la guitare, donc j’ai dû pas mal répéter. Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à chanter avec mon collègue Éric Giné, qui travaille dans le même magasin que moi, et à partager cette expérience avec nos clients. Voir leur sourire et leur enthousiasme a vraiment été un beau moment.»
Le prochain concert
L’OCG et un chœur formé de clients et de collaborateurs se produiront le samedi 14 décembre dans le marché de Noël du MParc La Praille. Au préalable, quatre ateliers sont prévus avec une cheffe de chœur. Toute personne intéressée peut participer à cette aventure en s’inscrivant en cliquant ici.
Photos: Nicolas Righetti
Votre opinion
Aimez-vous cet article?