Les villes suisses grandissent, et avec elles la complexité du vivre ensemble. Zones urbaines et agglomérations font face à des défis urbanistiques. Ces dernières années, on est de plus en plus conscient qu'ils ne peuvent être résolus dans une approche «du haut vers le bas».
Participation des groupes d'intéressés
C’est là que le projet pionnier Urban Equipe entre en jeu. Avec l’aide du Fonds pionnier Migros, il développe des pratiques qui permettent à la société civile, aux municipalités et aux bureaux d’études de collaborer plus étroitement. Urban Equipe est guidé par la conviction que cette polyphonie est essentielle pour une gestion urbaine harmonieuse. Les forces conjuguées des différents intéressés permettent de voir émerger des villes intelligentes et solidaires.
Méthodes et outils sur le banc de test
Urban Equipe vise à favoriser les échanges entre les acteurs de la société civile et les administrations. Pour ce faire, il dispose de tout un ensemble de méthodes, formats et outils, tels que des plans de construction, des jeux et des vidéos explicatives, testés et perfectionnés par des «complices». Par cette notion de «complicité», Urban Equipe entend une collaboration temporaire, mais contraignante, menée au niveau local en fonction de projets spécifiques.
Toutes ces forces conjuguées permettent de voir émerger des villes intelligentes et solidaires qui garantissent la qualité de vie de leurs occupant/e/s tout en restant accessibles à tou/te/s.
Urban Equipe
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?