La plupart d’entre nous souhaitent pouvoir vieillir à la maison. Souvent, cela n’est pas possible sans soutien. Les besoins en matière de prise en charge individuelle et compétente à domicile sont importants, mais, à l’heure actuelle, la pénurie de personnel qualifié est flagrante, notamment en raison de la précarité des conditions de travail et du manque de valorisation de la prise en charge domestique. Et la situation risque de s’aggraver dans les années à venir: alors que la Suisse comptait 1,9 million de seniors en 2019, ce chiffre passera à 2,7 millions en 2050.
Avec le concours du Fonds pionnier Migros, International Association for Healthy Aging (IAHA) souhaite améliorer la prise en charge à domicile des personnes âgées ainsi que les conditions générales – tant du point de vue des professionnels que de celui des proches.
Une assistance de qualité et sur-mesure
Grâce à une plateforme numérique de mise en relation, l’IAHA crée un point de contact central où les personnes âgées vulnérables et leurs proches peuvent chercher spécifiquement le personnel d’assistance adapté à leurs besoins. Afin d’accroître l’appréciation et la transparence de la prise en charge ambulatoire, l’IAHA garantit également des conditions d’emploi et de travail équitables ainsi qu’une solide formation de base et continue pour le personnel d’encadrement.
Contrer la pénurie de personnel qualifié
L’IAHA s’intéresse également au nombre croissant de parents fournissant des soins non rémunérés à domicile: elle leur propose de se former et de se perfectionner afin d’augmenter l’offre en matière de services d’encadrement professionnels et d’augmenter le nombre de travailleuses et travailleurs qualifié/e/s.
Vidéos
International Association for Healthy Aging
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?