En-tête

Métanavigation

Neutrality: la protection des données peut sauver des vies

neutrality-buehne

Une plus grande efficacité, davantage de flexibilité dans la gestion des données, telles sont les promesses des solutions cloud. Le revers de la médaille: des fuites potentielles et des risques pour la sécurité. C’est un problème, surtout lorsqu’il s’agit des données sensibles et personnelles de personnes particulièrement vulnérables. Les organisations humanitaires sont de plus en plus la cible de hackers. Or elles manquent particulièrement de moyens financiers et humains pour parer les cyberattaques.

Sécurité grâce à une nouvelle infrastructure cloud

Neutrality souhaite y remédier grâce à une nouvelle infrastructure cloud sécurisée. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, l’équipe développe ce que l’on appelle un hyperviseur, un logiciel qui permet d’isoler le système d’exploitation et les applications du matériel informatique. Résultat: les cyberattaques sur un ordinateur ne se propagent pas automatiquement à tous ceux d’une organisation, le reste du système reste protégé. Dans un premier temps, l’approche de Neutrality sera développée et testée avec des organisations humanitaires et autres structures sélectionnées de secteurs critiques. Une fois la faisabilité technique démontrée, le projet doit être mis à la disposition d’autres organismes intéressés.

Protéger les personnes vulnérables

Neutrality se concentre sur les organisations possédant des données de groupes cibles particulièrement vulnérables, comme les réfugié-es. L’objectif du projet est de renforcer leur sécurité grâce à cette infrastructure cloud inédite. Car derrière les données, il y a des personnes… et des vies!  

neutrality_logo2

Neutrality

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Foto/Bühne: neutrality

Votre opinion